Publié le Mercredi 4 Juin 2014 à

Actualité > Belgique

Attentat au Musée juif: les ministres Milquet et Cazeneuve se recueillent devant le Musée

Belga

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet et son homologue français, Bernard Cazeneuve, se sont recueillis mercredi en fin d’après-midi devant le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, cible d’une attaque meurtrière le 24 mai dernier.

BELGA

Au cours de cette démarche initiée par M. Cazeneuve, les deux ministres ont également rencontré quelques responsables de la communauté juive de la capitale.

Mme Milquet et M. Cazeneuve ont déposé devant la façade du musée une couronne de fleurs aux couleurs des deux pays. «Français et Belges sont unis par le chagrin aujourd’hui», a déclaré M. Cazeneuve pour qui l’antisémitisme et le racisme constituent «une négation de l’humanité». Les auteurs d’actes tels que celui commis il y a dix jours à Bruxelles sont des «ennemis du genre humain». Constatant que «la violence et la haine qui nous menacent ne s’arrêtent pas aux frontières», le ministre français s’est réjoui de la bonne collaboration entre les deux pays dans ce dossier.

Joëlle Milquet a pour sa part indiqué que leur présence sur place ce mercredi soir devait être vue comme «un acte d’indignation, de compassion à l’égard de la communauté juive et de réelle détermination à ne pas laisser faire le terrorisme et le radicalisme».

Trois personnes sont décédées, dont une d’origine française, et une autre est toujours dans un état grave à la suite de la fusillade perpétrée le 24 mai devant le Musée juif, en plein centre de Bruxelles. Un suspect, âgé de 29 ans et originaire de Roubaix (nord de la France), avait été interpellé vendredi à Marseille. L’homme aurait passé plusieurs mois au sein de groupes djihadistes en Syrie. La Belgique a émis un mandat d’arrêt européen à son encontre. Sa remise aux autorités belges ne devrait toutefois pas intervenir avant plusieurs semaines, la défense du prévenu ayant indiqué mercredi à Paris qu’elle souhaitait que son client soit jugé en France. Ce dernier nie être l’auteur de la fusillade à Bruxelles.

Mercredi soir, Mme Milquet et M. Cazeneuve ont également prévu une réunion de travail préparatoire avant de retrouver jeudi leurs collègues d’autres pays européens «concernés par les départs de combattants en Syrie», en marge du Conseil Justice et Affaires intérieures des ministres de l’Intérieur européens.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

René Burri

René Burri

Décès :
20/10/2014

Age :
81 ans

Les anniversaires de leur départ

Emile Debecq

Il y a 2 ans

Dorothy Rodham

Il y a 3 ans

Claude Lévi-Strauss

Il y a 5 ans

Dans votre région

  • 94 ans, de Châtelineau, le 30/10/2014
  • 78 ans, de Waremme, le 30/10/2014
  • 76 ans, de Blaregnies, le 30/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be