Publié le Dimanche 7 Septembre 2014 à

Culture > Cinéma

Benoît Poelvoorde: "J'arrête le cinéma"

Romain goffinet

Il y a quatre ans, Benoît Poelvoorde jurait ses grands dieux qu’il arrêtait le cinéma. Des propos tenus alors que l’acteur traversait une période difficile de sa vie. Des paroles en l’air, sans doute, puisque l’acteur namurois a continué d’enchaîner les tournages à un rythme frôlant l’hystérie: une douzaine de films en quatre ans!

Mais sur le tournage du dernier long-métrage de Jaco Van Dormael, « Le Tout Nouveau Testament », l’acteur s’est laissé aller à une confidence. «  Actuellement, je suis psychologiquement et physiologiquement (sic) épuisé  » nous a déclaré le comédien, que nous avons rencontré hier, entre deux prises sur le tournage du film au Grand-duché de Luxembourg.

«  J’ai d’ailleurs demandé à ce qu’on ne m’envoie plus de scénarios, a-t-il poursuivi. Après le tournage du « Tout Nouveau Testament », je vais arrêter le cinéma. L’année prochaine, j’ai bien l’intention de rester chez moi à Lustin et de ne rien faire d’autre que le tour de ma chambre. Je vais prendre un long break pour rester dans mes pénates, pour bouquiner, pour glander. Le cinéma, c’est usant, je suis un peu à bout, fatigué. C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas, et là j’en ai marre. Pour moi, c’est devenu un travail… »

Mais Benoît Poelvoorde tempère : «  Le cinéma, je ne dis pas que c’est fini pour toujours… J’en referai peut-être un peu plus tard, si Dieu me prête vie…  », confie-t-il tout de même dans un demi-sourire…

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent