Publié le Lundi 6 Octobre 2014 à

Actualité > Santé

Ce cœur construit grâce à une imprimante 3D va sauver la vie d'un bébé de deux semaines

Sudinfo.be

Des chirurgiens d’un hôpital pour enfants de New York sont parvenus à construire un cœur… grâce à une imprimante 3D, pour permettre de sauver un bébé de deux semaines victime de complications cardiaques.

DR

En utilisant des données récoltées avec un scan, les médecins de l’hôpital pour enfants Morgan Stanley de New York ont imprimé une copie en 3D du cœur de l’enfant de deux semaines, victime de complications et criblé de trous. « Le cœur de ce bébé avait des trous, ce qui n’est évidemment pas commun », explique le Dr Emile Bacha, qui a mené l’opération très délicate. « Dans le passé, nous devions arrêter le cœur et regarder à l’intérieur pour savoir quoi faire. Avec cette technique, nous pouvons avoir un véritable plan pour nous guider. Nous avons été capables de réparer le cœur de l’enfant avec une seule opération ».

Les médecins n’avaient plus qu’à recréer le cœur du bébé pour découvrir quelles complications mettaient à mal la santé de l’enfant, avant de l’opérer avec plus de sérénité.

Le projet a été financé par une fondation du Connecticut, où l’enfant a été opéré. La fondation souhaite d’ailleurs lancer l’impression d’un autre cœur en 3D, le mois prochain, pour sauver un autre enfant qui a besoin d’une chirurgie cardiaque sous peu.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent