Publié le Jeudi 30 Octobre 2014 à

Fun > Tendances

Chloé, Lina, Malak, Adam, Imran...: voici les prénoms les plus choisis, ville par ville, en 2014 en Belgique

Deborah Van Boterdael

Connaître les prénoms les plus répandus dans notre pays : voilà une information qui intéresse la plupart d’entre nous. Pour l’année 2014, nous nous sommes donc focalisés sur les six premiers mois de l’année afin de connaître les coups de cœur de ces nouveaux parents.

Comme chaque année, nous nous focalisons sur les prénoms qui ont été les plus attribués à nos petites têtes blondes. Et comme l’année n’est pas encore tout à fait terminée, nous avons décidé de nous concentrer sur les six premiers mois de 2014 en faisant le tour des différents échevins de l’état civil.

Commençons tout d’abord par Bruxelles. Du côté des filles, Lina remporte la palme d’or. Malak et Sarah complètent, elles, le podium. Dans le reste du top 10, des prénoms à consonance orientale : Aya, Salma, Nour, Sofia, Yasmine, Assia et Nora.

Chez les garçons, par contre, Adam est le prénom favori de ces parents. Imran et Mohammed le suivent de très près. Et pour compléter le top 10 : Amir, Ayhoub, Ryan, Imrane, Yassine, Youssef et Anas.

Les prénoms originaux ont également eu la cote lors de ce premier semestre. Parmi ceux-ci, comptez Mandarine, Sultan, Précieux, Life, Honest, Dune et Allégresse.

À Charleroi, on reste dans le classique. Chez les filles et depuis plusieurs années maintenant, Chloé, Emma et Léa restent les prénoms favoris. Et les prénoms terminant par « a » semblent également avoir du succès cette année puisque Guilia, Célia, Lina, Elsa et Olivia font partie du top 10.

Du côté des petits bonhommes, Gabriel remporte la palme d’or. Hugo et Nathan occupent respectivement la deuxième et troisième place. Et pour compléter le top 10 masculin : Lucas, Eden, Louis, Noah, Théo, Lorenzo et Mathys. On reste donc dans le classique du côté de la ville noire.

À Liège maintenant et du côté des garçons, Louis est le grand winner. Adam et Sacha complètent, eux, le podium. Du côté de ces demoiselles, Léa, Louise et Chloé sont les prénoms qui remportent le plus de succès.

Enfin à Mons, on retrouve les mêmes tendances qu’à Charleroi à quelques différences près. Chez les garçons, Nathan a été le prénom le plus donné suivi de Gabriel et de Maxime. Louis, Diego et Noah remportent également un franc succès.

Pour les filles, Léa, Eléa et Mia sont les trois prénoms qui figurent sur le podium. Suivent de très près par Enora, Nina, Lilou, Zoé et Elisa.

Les prénoms refusés

Bien que les prénoms originaux aient la cote auprès de certains parents, l’état civil peut parfois mettre son veto sur un prénom dont l’originalité serait excessive.

À Bruxelles, par exemple, plusieurs prénoms ont été refusés lors de ces six premiers mois. C’est notamment le cas de Sept. Alors certes, le prénom Seth est connu auprès de certains puisqu’il représente une divinité égyptienne. Mais écrit de la sorte, il fait évidemment plus penser au chiffre et a donc été refusé.

Les prénoms Beni-de-Dieu et Génie n’ont pas été validés non plus.

Plus interpellant maintenant, certains parents ont voulu appeler leur enfant « Berk » ou encore « Mert ». Alors peut-être que dans une autre culture, ces prénoms ont une charmante signification mais ce n’est pas le cas chez nous et du coup… Refusé ! Et heureusement pour ces bambins…

À Mons, c’est le prénom Fleur-des-champs qui n’a pas été accepté.

En France

En France, l’officiel des prénoms vient tout juste de sortir. Ce recueil prédit les prénoms qui seront à la mode pour l’année 2015. Et bien sachez qu’il n’y aura pas de grandes surprises. Pour les filles, on peut s’attendre à une flopée d’Emma, de Léa, de Chloé et de Lola. Pour les garçons, Lucas, Nathan et Théo occupent les trois premières places du podium.

Mais il y a également un grand retour en arrière puisque Madeleine, Suzanne, Léonie, Marcel, Alphonse vont se voir offrir une deuxième jeunesse.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent