Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 à

Actualité > Belgique

Explosion des travailleurs étrangers embauchés à prix cassés par des entreprises belges

Pierre Nizet

La Belgique compte de plus en plus de travailleurs étrangers détachés sur notre sol. Cette année, l’ONSS en a dénombré... 452.111! Des chiffres arrêtés au 6 novembre. Par rapport à l’année 2012, cela représente une hausse de... 70.943 travailleurs, soit une augmentation de 19%! Si les Hollandais sont les plus nombreux à travailler temporairement chez nous, les plus fortes hausses nous viennent du Portugal, de Pologne et de Roumanie.

Photo prétexte Thomas Van Ass

Ces petites mains étrangères vivant dans l’ombre des bâtiments belges, il y en a de plus en plus. Sans faire de la démagogie de bas étage, ces travailleurs venus d’ailleurs posent problème à divers secteurs. Ils cassent la concurrence en acceptant d’être payés moins que rien. C’est le cas du bâtiment où on préfère opter pour des sociétés qui emploient des ouvriers coûtant 10 euros de l’heure plutôt que des entreprises qui payent à la régulière des hommes leur coûtant trois à quatre fois plus cher.

Nous avons demandé à l’ONSS combien de travailleurs étrangers étaient inscrits officiellement chez nous. On constate qu’il y a de plus en plus de travailleurs étrangers en Belgique. Pour 2012, ils étaient 381.168. Cette année, avec des chiffres arrêtés au 6 novembre (il reste donc encore deux mois pour Cela représente une augmentation de 19% en deux ans.

Notre dossier complet dans les journaux Sudpresse de ce mercredi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent