Publié le Mercredi 26 Novembre 2014 à

Actualité > Santé

Une nouvelle brochure de prévention Sida pour les personnes sourdes et malentendantes

Belga

Après plus de quinze ans d’attente, la communauté des sourds et malentendants francophones aura accès, dès le 1er décembre prochain, à une nouvelle brochure de prévention Sida, a annoncé mercredi Thierry Adnet, de la Fédération francophone des Sourds de Belgique (FFSB), à l’occasion de la présentation de la Journée mondiale de lutte contre le Sida à Bruxelles.

Photo News

Beaucoup de personnes sourdes ont aujourd’hui encore une connaissance très vague, voire inexistante, des modes de transmission du sida, relève la FFSB. «Si une personne sourde ne peut en parler dans sa langue signée avec ses amis ou sa famille, elle ne pourra pas non plus compter, comme tout entendant, sur les campagnes de prévention qui s’étalent dans l’espace public car la barrière de la langue orale, mais aussi de la langue écrite, reste réelle pour une très grande majorité d’entre elles.»

La prévention chez les sourds et malentendants se heurte à de nombreux autres obstacles, un des principaux étant l’impossibilité d’un quelconque anonymat dans les langues signées. «Il est donc difficile de mettre en place des systèmes d’écoute et d’accompagnement dès la prévention, les tests et les premiers signes de séropositivité, et même plus loin encore dans l’évolution de la maladie.» En outre, de nombreux sourds adultes d’aujourd’hui ont souvent eu une scolarité «oraliste» dont l’axe principal a été leur accès au français oral au détriment des autres apprentissages. Il en résulte, selon la FFSB, des lacunes concernant le fonctionnement de l’organisme et par conséquent les modes de transmission du sida sont mal connus, de même que ses effets réels sur l’organisme.

Faute de moyens financiers, plus aucune brochure informative sur les maladies sexuellement transmissibles n’avait été rédigée à destination des personnes sourdes et malentendantes depuis plus de quinze ans, a expliqué Thierry Adnet.

La FFSB et la Plate-forme Prévention Sida ont aujourd’hui collaboré pour en réaliser une nouvelle. Cette brochure, dont les dessins ont été réalisés par le Centre francophone de la langue des signes, sera distribuée gratuitement dès le 1er décembre dans les maisons médicales, les hôpitaux, les plannings familiaux, les foyers et associations pour personnes sourdes.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent