Publié le Jeudi 4 Décembre 2014 à

Régions > Mons

Des Montois participeront aux championnats du monde de bowling

Grégory Lefrancq

L’équipe nationale s’est envolée pour les championnats du monde à Abou Dhabi. Trois membres du Ludus de Mons sont du voyage. Du 4 au 15 décembre, Jean-Marc Lebon, Jean-Marc Samain et Mats Maggi affronteront la crème du bowling mondial. Pour accéder à des événements de cette envergure, des heures de travail sont nécessaires.

J-M. Samain et deux de ses équipiers se sont envolés pour Abu Dhabi.

P.J.

J-M. Samain et deux de ses équipiers se sont envolés pour Abu Dhabi.

« Pour conserver un bon niveau, il faut s’entraîner deux à trois fois par semaine », commente Jean-Marc Samain. « Nous nous servons des petits tournois dans ce but. Je suis le gérant du bowling des bassins. Le mercredi matin, je dépose ma fille à l’école et à 8h30, je suis sur les pistes avant l’ouverture de l’établissement ».

À 48 ans, Jean-Marc Lebon reste en haut de l’échelle. « Pour maintenir ma régularité, je joue quatre à cinq fois par semaines. Le programme : un entraînement le mercredi, les interclubs le vendredi et les tournois le week-end. Toutefois, les jambes deviennent lourdes sur les compétitions de longue haleine ».

Pour beaucoup de personnes, le bowling s’apparente à une activité de sortie. Ce jeu de quilles dépasse cette image. « C’est un vrai sport quand on s’y intéresse », explique Jean-Marc Lebon. « Si vous tenez compte de la boule et de la piste, c’est la discipline la plus technique au monde ». En Belgique, Jean-Marc Samain et ses équipiers du Ludus sont une référence avec plusieurs titres nationaux.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent