Publié le Mercredi 4 Février 2015 à

Culture > Bières

Envie de créer la “Meilleure Bière Amateur des Plats Pays” ? Tentez votre chance...

Rédaction en ligne

Le 6ème Concours Brouwland du Meilleur Brasseur est lancé! L'occasion, pour vous, de tenter votre chance et d'obtenir le titre de “Meilleure Bière Amateur des Plats Pays”, ou “Meilleure Bière Étudiant des Plats Pays”. Sudpresse vous offre aussi 3 kits pour créer votre propre brevage! Explications...


Les gagnants 2014

mabiere.be

Les gagnants 2014

L'année de la bière a débuté le 3 janvier dernier. Avec le coup d’envoi du sixième Concours "Brouwland du Meilleur Brasseur". Dans le cadre de cette compétition, qui a entretemps acquis une certaine renommée tant en Belgique qu’à l’étranger, vous pouvez, en tant que brasseur amateur, concourir pour les titres de “Meilleure Bière Amateur des Plats Pays” ou “Meilleure Bière Étudiant des Plats Pays”.

Quant aux prix, ils ne sont pas négligeables: pas moins de 500 litres de votre propre recette de bière, brassée par une brasserie professionnelle. En outre, les bières lauréates seront encore commercialisées durant trois mois chez Delhaize: de quoi débuter sa carrière brassicole sous les meilleurs auspices !

Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 février 2015 via le site mabiere.be . Les débutants pourront compter sur un cours de brassage le 11 février à Beverlo. La bière doit être fournie le 17 avril au plus tard. Et le 8 mai, les équipes finalistes dans la catégorie « Meilleure Bière Amateur des Plats Pays » et « Meilleure Bière Étudiant des Plats Pays » (totalisant à chaque fois 5 équipes) seront dévoilées. Enfin, les deux titres seront décernés le 23 mai, à l'occasion de la grande finale qui se tiendra lors des journées portes ouvertes annuelles de Brouwland.

Les critères?

Toutes les bières participant au Concours Brouwland seront évaluées par un jury professionnel qui travaille suivant un certain nombre de critères d’évaluation. Outre vingt critères gustatifs et olfactifs, quinze autres critères permettront de déceler les problèmes gustatifs et d’évaluer l'accroche, la sensation en bouche et la fin de bouche. La bière est en outre littéralement examinée en pleine lumière : aspects visuels, présentation de la bouteille, taux d’acidité, clarté et, bien entendu, l’allure et la stabilité du col, sont autant de critères entrant en ligne de compte pour le jugement.

Une nouvelle tendance...

Notons que brasser, chez soi, sa bière, c'est tendance! Et plutôt nouveau... Chaque année, en effet, le nombre de brasseurs à domicile connaît une forte augmentation et ce sont plus de 1 000 amateurs enthousiastes qui se lancent dans l’élaboration de leur propre bière. Entretemps, le nombre de brasseurs amateurs s’élève à environ 12 000 aux Pays-Bas. Pour la Belgique, les chiffres ne sont pas connus, mais d’après le nombre de kits de brassage vendus sur Internet ou dans les points de distribution de Brouwland à des clubs d’amis etc., on peut estimer que le brassage à domicile a de plus en plus le vent en poupe et que de nombreux hectolitres de bière élaborée par des brasseurs en herbe sont consommés lors des fêtes et barbecues.

Concours Sudpresse

Outre ce concours organisé sur mabiere.be, Sudpresse vous offre 3 kits d'une valeur de 80 euros pour créer votre bière:

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent