Publié le Dimanche 8 Février 2015 à

Régions > Namur > Actualité

Consultation populaire à Namur: «Près de 25%, c'est une sacrée victoire!», estime Marcel Guillaume

Rédaction en ligne

Le collectif pour la sauvegarde du parc Léopold est heureux du taux de participation de la consultation populaire (19,82 %). « Avec un tel pourcentage, le résultat commence à compter ».

LEF


Marcel Guillaume

V.L.

Marcel Guillaume

«  Atteindre un tel taux de participation, c’est super bien  », réagit Marcel Guillaume, porte-parole du collectif pour la sauvegarde du parc Léopold à Namur. Rassemblés au Café de Namur, les opposants au projet de centre commercial ont acclamé la nouvelle du taux de participation à la consultation populaire qui se déroulait ce dimanche matin à Namur. Soit, 19,82 % de la population, ou encore 23,99 % des participants de plus de 16 ans invités à se prononcer selon les informations confirmées il y a quelques minutes par la Ville de Namur . «  Je n’osais pas l’annoncer ce matin, mais à présent, je peux le dire, on espérait atteindre ce taux  », précise Marcel Guillaume. «  Avec 10 %, ça n’aurait pas eu autant de poids. Mais maintenant, près de 25 % ça commence à compter  »

Évidemment, le porte-parole tente de ne pas s’emballer : «  On va voir ce que donnent les résultats, mais je pense que nous avons notre chance. Et d’ailleurs, obtenir 13.500 signatures a été une première victoire, obtenir une consultation a été une deuxième victoire. Et ce taux de participation, c’est une sacrée victoire !  »

Si le « non » devait l’emporter, Marcel Guillaume a également déclaré qu’il espérait que la Ville se montrerait alors ouverte au dialogue. «  Le but est d’amener la Ville à discuter de ce projet  ».

Pour rappel, les 72 bureaux de vote ont fermé à 13h00. Les urnes ont ensuite été apportées à l’Hôtel de Ville de Namur.

Le dépouillement a lieu dans les cinq bureaux de dépouillement situés à l’Hôtel de Ville où sont présents des fonctionnaires, des citoyens ainsi que des témoins de chaque parti et du Collectif pour la sauvegarde du parc Léopold.

Les citoyens devaient répondre à trois questions concernant l’avenir du square Léopold. Les résultats de cette consultation populaire non obligatoire seront connus en fin de journée/début de soirée et ne sont pas contraignants pour la Ville. Le bourgmestre empêché de Namur, Maxime Prévot, a indiqué que si une majorité de « Non » se dégageait, il prendrait ses responsabilités et serait « à l’écoute des signaux donnés ».

Namur connait la deuxième consultation populaire de son histoire puisque la dernière remonte au 2 juin 1996 et portait sur une nouvelle implantation pour le Parlement wallon. 76.718 électeurs étaient convoqués et 41.659 avaient participé, soit 54,3 %, c’est-à-dire davantage que ce dimanche.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent