Publié le Lundi 16 Février 2015 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Braine-l'Alleud: la 5e "Chien Valentin" a attiré plus de 300 personnes

T.W.

Ce week-end avait lieu la traditionnelle « Chien Valentin ». L’occasion de gâter son fidèle compagnon avec une promenade un peu particulière. L’ASBL Galgo Save Belgium est à l’initiative de l’événement organisé autour des lévriers.


Les participants étaient plus de 300.

T.W.

Les participants étaient plus de 300.

En Espagne, cette race de chien subit en effet une grande maltraitance. «  Là-bas, les chiens de chasse qui ne sont plus assez performants sont abandonnés, parfois pendus aux arbres ou jetés dans des puits. Un dicton dit ‘‘au plus il va souffrir, au meilleur sera le suivant’‘ », déplore Frédéric Mayeur, administrateur de l’association.

L’ASBL a donc décidé de venir en aide aux lévriers espagnols à travers différents projets dont l’argent récolté est envoyé aux refuges espagnols. «  Au total, 20.000 lévriers sont tués chaque année. L’Espagne est le seul pays d’Europe où cela se passe. Cela fait 5 ans que nous organisons la marche pour soutenir les refuges d’animaux abandonnés en Espagne  », explique Frédéric.

L’association permet aussi l’adoption des animaux en Belgique. Ce dimanche, ils étaient nombreux à soutenir la cause en participant à la marche. «  Nous en sommes déjà à plus de 300 personnes  », annonçait Yvan Hussin, président de Galgo Save Belgium.

Retrouvez l’article complet dans La Capitale Brabant wallon de ce lundi 16 février 2015

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent