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Cristiano Ronaldo, et ses 21 millions de faux abonnés sur Twitter

J.P.M. |

Publié le Samedi 11 Avril 2015 à

Photonews

Le Portugais est le premier sportif sur Twitter en termes de followers (34,9 millions), mais 64 % d’entre eux sont fake !

Les réseaux sociaux permettent, entre autres, de mesurer la popularité des célébrités sur le web. Et donc aussi de flatter un petit peu plus leur ego.

À ce petit jeu, Cristiano Ronaldo, très actif sur Twitter, est la 13e personnalité en termes de followers (abonnés) sur le réseau social.

Derrière des stars de la pop comme Katy Perry (1 re  avec 68M followers), Justin Bieber ou Taylor Swift, le Portugais est surtout le premier sportif recensé.

Avec près de 35 millions de followers, il est très loin devant l’ancien international brésilien Kaka (22M), le basketteur LeBron James (22M) ou encore Neymar (18M).

Un chiffre énorme sur lequel se sont penchés nos confrères espagnols de Diario Gol. Ils ont utilisé l’outil Twitter Audit, qui leur a révélé une supercherie qui existe depuis quelques années sur les réseaux sociaux. Laquelle ? Quasiment les deux tiers des comptes qui suivent CR7 sont en fait des fakes, des faux comptes ou des comptes inactifs !

Ce qui fait que seulement 14 millions de personnes actives sur le réseau social suivent effectivement avec attention les gazouillis de la star.

Les 21 millions restants ? En minorité des comptes fantômes, créés par des utilisateurs qui n’ont plus jamais mis les pieds sur le site de microblogging. Mais le plus souvent, ce sont des followers achetés par milliers.

Car oui, il existe un business de followers, très prisés par les célébrités. Des entreprises privées peuvent ainsi vous fournir des followers, en créant des milliers de faux comptes qui vont venir s’ajouter à votre liste d’abonnés. Les prix ? Une vingtaine d’euros pour 1000 followers. Pas assez ? Alors comptez 1800 euros pour 250 000 fans supplémentaires.

Cristiano Ronaldo n’est évidemment pas le seul dans le cas, mais parmis les comptes analysés par nos confrères, c’est lui qui a un des plus gros pourcentages de fake… À l’inverse, 75 % des 4,4 millions d’abonnés d’Iker Casillas, le coéquipier de CR7 au Real Madrid, sont de vrais fans.

Il y a quelques mois, le réseau de partage de photos Instagram avait supprimé les millions de comptes fantômes qui existaient sur sa plateforme. Certaines célébrités avaient du jour au lendemain perdu des millions de «  fans ». Twitter devrait peut-être s’en inspirer.