Publié le Jeudi 16 Avril 2015 à

Régions > Liège > Actualité

Liège: voici le projet choisi pour construire le côté droit de la future esplanade des Guillemins (photos)

Luc Gochel

La société privée Fedimmo vient de dévoiler le nom et le projet choisi pour construire le côté droit de la future esplanade des Guillemins, entre la gare et la tour des Finances. Il s’agit du projet «Paradis Express», mené par le bureau d’architecture Jaspers-Eyes, le même qui avait déjà construit la nouvelle tour des finances. Il est impressionnant.


Voici la vue aérienne de la future esplanade.

Jaspers-Eyes

Voici la vue aérienne de la future esplanade.

En concertation avec la ville de Liège et la Région wallonne, Fedimmo, filiale de Befimmo, a lancé fin 2013 une procédure d’appel à projets portant sur la réalisation d’un projet immobilier mixte d’environ 35.000 m² sur la parcelle dont elle est propriétaire, attenante à la nouvelle Tour des Finances et située le long de la future esplanade, en face de la gare des Guillemins.

Quatre équipes sélectionnées parmi les candidats intéressés (architectes, bureaux d’études et entrepreneurs généraux) ont proposé chacune un projet ambitieux répondant à un cahier spécial des charges précis.

Un comité d’avis et ensuite un jury, composés de représentants de la ville de Liège, de la Région wallonne en son Ministre de l’environnement de l’aménagement du territoire et de la mobilité, de la Société de Développement Liège Guillemins (SDLG), de la Commission Consultative pour l’Aménagement du Territoire (CCAT), de Fedimmo et d’un architecte urbaniste et un expert immobilier, ont procédé à l’analyse approfondie des quatre projets présentés.

À l’issue de cette analyse, le jury a désigné, à l’unanimité, le projet ‘Paradis Express’ comme lauréat du concours.

Le projet porte sur la construction d’un éco quartier assurant une mixité des fonctions de bureaux, de logements et de commerces de proximité. Son concept, son architecture et son ‘skyline’ ont séduit l’ensemble du jury.

Le site ouvert sur son environnement, offrant une grande perméabilité visuelle, une accessibilité et une continuité forte avec l’espace public, s’intègre particulièrement bien dans son environnement et le tissu urbain. Des vagues vertes ondulantes et arborées évoquant le relief de la ville, sa succession de collines et vallées composent la base de l’aménagement des abords.

Tous les bâtiments conçus, de grande qualité, suivent le standard passif et s’approchent du NZEB, c’est-à-dire le concept du «Near-Zero Energy Building». Les critères de qualité, de confort et de durabilité que ce soit au niveau du choix des matériaux, des performances énergétiques, de l’ensoleillement, de la gestion de l’eau, des déchets, de l’environnement et de la mobilité, ont été strictement étudiés et raisonnablement optimalisés, le projet offrant au final la certification environnementale reconnue BREEAM.

Le projet doit encore, comme le prévoit la réglementation, faire l’objet d’une étude d’incidence et d’une ou plusieurs demandes de permis unique. Le projet sera effectivement mis en œuvre lorsque le risque d’occupation sera suffisamment couvert.

Alors, qu’en pensez-vous?

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent