Publié le Lundi 20 Avril 2015 à

Actualité > Belgique

Grève de ce mercredi 22 avril: le point sur les secteurs qui risquent de poser de sérieux problèmes (vidéo)

Ch. Carpentier

La trêve pascale est bel et bien terminée. Dès ce mercredi, les services publics seront sans doute assez fortement perturbés, à l’appel de la CGSP qui a décrété une journée de grève. Cela viendra s’ajouter à une nouvelle grogne de la police, qui se manifestera sous diverses formes pendant toute la semaine.

Les écoles. Seul le syndicat socialiste appelant ses affilés à la grève, l’impact sur le fonctionnement des écoles risque de varier selon les endroits. Des piquets de grève empêchant les établissements de fonctionner sont à craindre, d’autant que les cours ne se donnent qu’au matin. Les écoles sont néanmoins tenues d’organiser une garderie, afin de soulager les parents qui travaillent.

Les trains. La grève devrait y remporter un franc succès, d’autant que la CSC a d’entrée de jeu annoncé que, si elle n’appelle pas à la grève, elle couvrira ses affiliés de la SNCB qui décideront de se croiser les bras par solidarité avec leurs collègues de la CGSP. Ce dimanche, les cheminots bruxellois ont également fait appel à leurs homologues de la FGTB, pour donner de l’ampleur au mouvement et bloquer tout ou partie du trafic et des gares. Du coup, la SNCB elle-même s’attend à de nombreuses lignes à l’arrêt, surtout celle transitant par Bruxelles. Attention : ici, la grève commence dès mardi à 22h. Tenez-en compte pour le train du retour que vous emprunterez ce jour-là.

La circulation Thalys et Eurostar perturbée.

« D’importantes perturbations sont prévues le mercredi 22 avril sur le réseau Thalys. Certains trains seront également impactés la veille au soir », a indiqué la société qui opère des liaisons à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

Mardi soir, les Thalys au départ d’Amsterdam (20H17) et de Paris-Nord (20H52 et 21H54) seront supprimés. Mercredi, «aucun Thalys ne circulera», à l’exception des Paris-Bruxelles de 20H52 et 21H54, précise Thalys.

En raison de cette grève, « les trains Eurostar de la liaison Londres-Bruxelles pourront seulement être opérés à partir de et jusqu’à Lille pendant toute cette journée », a de son côté indiqué Eurostar. Des horaires ont également été réaménagés mardi soir pour la liaison entre Londres et Bruxelles et mercredi sur la ligne Londres-Lille, a précisé Eurostar dans un communiqué.

Les bus et métros. Eux aussi devraient connaître de fortes perturbations, certains dépôts risquant fort d’être bloqués, empêchant tout bus, tram ou métro d’en sortir.

Les bus et métros. Eux aussi devraient connaître de fortes perturbations, certains dépôts risquant fort d’être bloqués, empêchant tout bus, tram ou métro d’en sortir.

Les facteurs. Sa distribution menace d’être chaotique par endroits, les employés de Bpost étant appelés eux aussi à se croiser les bras durant toute la journée. Ici aussi, la CSC couvrira ses agents qui décideront également de débrayer.

Les policiers. Comme les pompiers, ils comptent participer largement à l’action de protestation, qui s’inscrit d’ailleurs dans une semaine d’actions très diverses (lire ci-dessous).

Les administrations. L’impact en sera moins visible, mais les affiliés de la CGSP y observeront également un arrêt de travail de 24 heures. Attention donc si vous comptiez vous y rendre pour retirer un passeport, effectuer une démarche administrative urgente, ou vider votre grenier au parc à conteneurs.

La suite de notre article à lire dans nos éditions de ce lundi et sur support numérique

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent