Publié le Samedi 8 Août 2015 à

Actualité > Consommation

Remplir sa cuve à mazout maintenant peut être un bon plan: un plein coûte actuellement 500€ de moins qu'il y a un an

D.Sw.

On ne songe pas nécessairement à remplir sa cuve à mazout au mois d’août quand il fait bien chaud. Pourtant, c’est actuellement un bon plan. Comme on nous le confirme chez un détaillant liégeois, un plein de 2.000 litres commandé aujourd’hui vous coûtera 500 euros de moins qu’il y a un an.

PHOTONEWS

Le résultat du prix du litre (normal) à 0,5548 (0,5811 si vous ne prenez pas 2.000 litres), alors qu’il trônait à 0,8087 (0,8353) il y a tout juste un an. La faute à qui, à quoi ? «  Paradoxalement, les prix sont bas alors que l’on ne se trouve pas dans une période stable avec les conflits au Yemen, en Irak, etc.  », explique Jean-Louis Nizet, le secrétaire général de la Fédération pétrolière. «  Mais l’offre est abondante, surtout à cause de l’importance de la production américaine et l’OPEP n’a pas été capable de s’entendre sur une révision à la baisse des quotas de production.  »

Ce ne sont pas les consommateurs belges qui s’en plaindront. À propos, est-ce vraiment le bon moment de faire le plein ? Les prix ne risquent-ils pas de baisser encore ? Après tout, en janvier et février, ils étaient encore plus bas : 0,5171 par litre pour un plein de 2.000 litres.

Remplir sa cuve… ou pas

«  Moi, j’éviterais de jouer au poker  », lance Olivier Neirynck, directeur technique de la Fédération des négociants en combustibles et carburants. «  Les prix sont bas, les délais de livraison courts… De quoi sera faite la relance économique ? Et les tensions géopolitiques ? Comment l’euro va réagir face au dollar en septembre ? Sur ce coup-là, je la jouerais plus fourmi que cigale »

Un avis nuancé par Jean-Louis Nizet : «  Il n’y a pas d’indicateurs laissant penser que les prix vont remonter. Si ma citerne n’était pas vide, je ne me précipiterais pas pour la remplir  ». À vous de voir…

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent