Publié le Mardi 11 Août 2015 à

Régions > Liège > Actualité

Trahison, appel au boycott: rien ne va plus pour le sirop de Liège depuis l'annonce de la certification halal du produit de tradition

K. Wuyard

Nous vous l’annoncions ce week-end: le sirop de Liège de chez Meurens est désormais certifié «halal». Un label qui va permettre à la siroperie d’Aubel d’augmenter ses exportations. Seulement voilà, pour certains, il s’agit là d’une véritable trahison et la nouvelle a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux.


Bernard Meurens, directeur de l’entreprise.

GDS

Bernard Meurens, directeur de l’entreprise.

L’Aubelois Bernard Meurens est toujours sous le choc des réactions déclenchées par l’annonce de la certification halal de son «sirop de Liège». Il l’avoue bien volontiers: jamais il ne s’attendait à un tel déversement de vitriol.

«Je sais qu’il y a un climat d’islamophobie en Belgique en ce moment, mais pas à ce point-là. Samedi en début d’après-midi, j’ai regardé le site de «La Meuse» et j’ai vu qu’il y avait déjà plus de 600 commentaires. Les trois quarts d’entre eux étaient négatifs, des gens qui disaient qu’ils allaient jeter leur pot de sirop, qui appelaient au boycott… C’était terribleà lire!» s’épouvante Bernard Meurens.

M. Meurens avec l’imam (à dr).

M. Meurens avec l’imam (à dr).

Qui a également dû faire face à des coups de gueule envoyés directement à la siroperie Meurens, à Aubel. Tandis que d’aucuns reprochaient à Bernard Meurens d’avoir «perdu le goût de la tradition» en faisant certifier le sirop, d’autres allaient plus loin, n’hésitant pas à affirmer que le sirop était désormais impropre à la consommation par des catholiques.

Et pourtant: outre le fait qu’il est désormais certifié halal, absolument RIEN n’a changé dans le sirop Meurens, ni dans la recette, ni dans le packaging!

Découvrez l’intégralité de cet article dans les journaux de Sudpresse ce mardi 11 août ou à lire via nos supports numériques.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent