Publié le Vendredi 28 Août 2015 à

Régions > Luxembourg

La plus grande huître au monde, découverte au Zwin, est un "spécimen immangeable"

Belga

Le 26 août dernier, une famille luxembourgeoise a fait une découverte surprenante à la réserve naturelle connue sous le nom de Zwin. L’objet n’est autre que la plus grande huître au monde, qui mesure près de 38 cm de long.


Cette famille ne s’attendait certainement pas à faire une telle trouvaille

Capture d’écran/Nieuwsblad.be

Cette famille ne s’attendait certainement pas à faire une telle trouvaille

Il s’agit d’un spécimen vieux de 25 ans et de 38 cm de long, soit 2,5 cm de plus que celui qui détenait le record. En attendant la confirmation officielle du Guinness World Records, il sera visible à partir du 1er septembre au musée national de la pêche à Oostduinkerke.

La découverte remonte au 26 août. La famille qui en est à l’origine a immédiatement réalisé qu’il s’agissait d’un spécimen exceptionnel et a pris contact avec le Zwin Centre nature et l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). Ce dernier a confirmé qu’il s’agissait d’un spécimen exceptionnel d’huître japonaise, dite « creuse ».

L’huître japonaise a été introduite dans les années 60 de l’Extrême-Orient aux Pays-Bas. La culture des huîtres plates européennes avait souffert du rude hiver de 1963.

« La coquille trouvée est beaucoup plus grande que les plus grands spécimens connus dans notre région, et son âge est estimé à 25 ans sur base des anneaux de croissance », a indiqué Jan Seys, biologiste marin et porte-parole du VLIZ. Normalement, les huîtres mesurent dans la région du Zwin entre 8 et 15 cm.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent