Publié le Dimanche 6 Septembre 2015 à

Régions > Verviers > Actualité

Verviers: deux sectes refoulées au salon Zen-Topia qui aura lieu du 11 au 13 septembre

V.M.

Deux groupes à tendance sectaire se sont présentés cette année pour participer au salon Zen-Topia de Verviers. Bien rodée, l’organisation du salon dédié au bien-être a eu un doute quant à leur offre de « coaching ». Pas de chance qu’on l’y reprenne, depuis le triste épisode du groupe à tendance sectaire scientologue qui s’était invitée en douce au salon voici 4 ans. Dès qu’il a le moindre soupçon, Francisco Martin en fait part à l’un des services de la police fédérale dédié à la surveillance des sectes nuisibles.


Viviane et Francisco Martin, les organisateurs du salon.

O.T.

Viviane et Francisco Martin, les organisateurs du salon.

Plus question que cela lui arrive à nouveau. Francisco Martin met tout en œuvre pour que plus aucune secte ou groupe controversé à tendance sectaire ne passent les portes du salon Zen-Topia.

Pourtant cette année encore deux groupes à tendance sectaire ont tenté de s’incruster parmi les participants au salon dédié au bien-être et au développement personnel qui se déroulera à la mi-septembre à Verviers. «  Ils ont essayé, mais comme maintenant on a notre pare-feu pour éviter ce genre de choses on les a refusés, explique l’organisateur. On essaie d’être le plus vigilant possible à ce sujet depuis l’époque où on a eu un souci avec les scientologues. Je travaille en collaboration avec la police fédérale, je me renseigne sur les participants et dès que j’ai un doute je pose la question aux policiers pour qu’ils me donnent leur avis. Ils me disent s’il s’agit de personnes ou d’associations connues comme ayant des tendances sectaires. C’était le cas ici mais ce n’étaient pas des groupes très connus comme les scientologues ou avatars.  »

Le salon Zen-Topia se tiendra du 11 au 13 septembre au hall de Maison-Bois

Plus d’infos dans la Meuse-Verviers de ce samedi 5 septembre en version PDF en cliquant ICI

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent