Publié le Mardi 15 Septembre 2015 à

Régions > Mons > Actualité

Havré: 30.000 canettes pour le cœur gigantesque installé sur le rond-point (photos)

Photos Éric Ghislain

Pas moins de 30.000 canettes ont été nécessaires pour construire ce cœur gigantesque de plus de 4m60 de haut. Ce mardi, l’artiste montois Alfredo Longo a installé son œuvre sur le rond-point du bois d’Havré.


Alfredo Longo a installé son oeuvre ce mardi. Elle est là pour la vie
!

E. G.

Alfredo Longo a installé son oeuvre ce mardi. Elle est là pour la vie !

Ce cœur, artistique et écologique à la fois, restera là ad vitam aeternam. Le sculpteur viendra terminer les finitions ce mercredi. «  Finalement, tout le monde a participé. Ce sont les gens qui venaient m’apporter leurs canettes. Ils savent maintenant qu’elles font partie de cette œuvre d’art. Ce sont des objets polluants qui peuvent rester jusqu’à 500 ans dans la nature. J’ai voulu en faire quelque chose d’utile ! »

Et d’ajouter : «  Ce sont des canettes mixtes, pas d’une seule marque. Du coup, j’ai tout repeint et tout traité avec un antirouille puissant.  » Objectif : que le cœur résiste à toutes les intempéries.

Alfredo Longo avait cette idée en tête depuis 2009. Il a obtenu son premier accord en 2011. Mais entre-temps, la route provinciale est devenue régionale. Il a donc fallu entrer un nouveau dossier et attendre de nouvelles autorisations ! «  C’est un rond-point très accidentogène. Mais aujourd’hui, je suis ravi. Tout le monde me fait signe. Les gens sont contents.  »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent