Publié le Dimanche 18 Octobre 2015 à

Régions > Charleroi > Actualité

Charleroi: Kevin et Luka proposent des coupes gratuites pour les SDF et rêvent des USA

Rédaction en ligne

Associés au sein du "Stormbarber", Kevin, coiffeur, et Luka, photographe, descendent dans la rue à Charleroi, pour proposer des coupes gratuites aux SDF. Prochain objectif: étendre leur association dans le monde.

J-C.Herin

Si Kevin Joly ( 25 ans) a choisi d'ouvrir, à la rue des Déportés à Mont-sur-Marchienne, son salon de coiffure " 50's Barber Shop", un 11 septembre, ce n'est pas un hasard ! Il y a dix ans, le jeune homme a effectué un séjour aux Etats-Unis. Depuis lors, Kevin y est retourné plusieurs fois.

Les Etats-Unis ont été aussi pour Kevin l'élément déclencheur pour réagir face à la précarité. « L’Ouragan Katrina, survenu en 2005, a mis par terre des milliers d’Américains . Sans sécurité sociale, plusieurs d'entre eux sont tombés dans la marginalité. »

Le jeune coiffeur a pensé aussi aux pauvres de chez nous: " Il ne faut pas nécessairement aller au bout du monde pour être confronté à la misère" .

D’où son initiative d’aller couper gratuitement les cheveux des sans-abris à Charleroi. Une fois par semaine, en fin de journée ou le week-end, Kevin et le photographe Luka Orciari ( 23 ans ) vont à la rencontre de laissés-pour-compte à Charleroi. Parmi eux, Kim qui fait la manche devant le Quick, Robert, devant le BNP Paribas Fortis, ... «  Au départ, ces personnes se montrent un peu réticentes, et puis, une fois que l'on a gagné leur confiance, elles acceptent rapidement. C'est aussi une façon de leur donner plus de dignité et de chaleur humaine », signale Luka.

Prochaine étape? Se rendre à la Nouvelle Orléans en février 2016, puis à Fukushima,... «  Nous aimerions voir grandir notre association "Stormbarber" et créer tout un réseau dans le monde, mais pour cela, il nous faut encore des moyens! », poursuit Kevin.Une page Facebook " The Stormbarber" a été créée pour les soutenir dans leur projet

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent