Publié le Mardi 3 Novembre 2015 à

Régions > Mouscron > Actualité

Avec Alter-Doc, Mouscron a son festival du documentaire

S.L.

Trois associations mouscronnoises, Eco-Vie, Espace citoyen et Fraternités ouvrières, lancent Alter Doc, un festival documentaire. Il aura lieu du 19 au 22 novembre.

« Les Liberterres » part à la rencontre de 4 agriculteur dont André Grevisse en Wallonie.

Les Liberterres

« Les Liberterres » part à la rencontre de 4 agriculteur dont André Grevisse en Wallonie.

«  Nous avons décidé de mettre sur pied un festival documentaire, dans le cadre du Week-end du Doc organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles  », explique Jean-François Pontégnie, membre d’Eco-Vie. Eco-Vie qui est à la base de ce festival à Mouscron. Lorsque l’association a reçu le mail de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle s’est dit qu’elle allait lancer quelque chose sur Mouscron et les deux autres ASBL ont rapidement suivi. D’autant que la location des films est remboursée par la Fédération. «  Tout se fait donc gratuitement, si ce n’est quelques affiches et flyers. c’est donc une belle opération de communication et de travail d’éducation permanente  », souligne Jean-François Pontégnie. Après chaque projection, un petit débat sur le contenu et l’esthétique des documentaires sera organisé.

Les trois associations mouscronnoises ont pu choisir les films qui seront diffusés durant Alter-Doc parmi une liste de 400 documentaires, réalisés par des personnes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sept documentaires seront ainsi projetés à Mouscron (voir encadré). Ils ont été choisis selon les thématiques qui préoccupent les trois associations mouscronnoises : la Palestine et le Kivu pour l’Espace citoyen, l’économie pour Eco-Vie et l’agriculture pour les Fraternités ouvrières.

Particularité de ce festival Alter-Doc : les films ne seront pas projetés au cinéma ou au centre culturel, mais dans des lieux d’habitude dévolus à d’autres activités. «  C’est un festival documentaire associatif, donc nous avons choisi des lieux de réunion, de rencontre pour attirer un public qui ne se tournent pas vers les documentaires habituellement.. Les documentaires viennent aux spectateurs.  » Les films seront ainsi diffusés aux Fraternités ouvrières, à l’école communale de Leers-Nord, la Ferme des scouts à Luingne ou encore à l’Espace citoyen.

Le festival Alter-Doc est ouvert à tout public, gratuitement. Les organisateurs attireront leur public habituel, mais espèrent aussi atteindre un autre public, «  via le bouche à oreille. C’est notre première édition donc nos ambitions sont modestes. Mais nous espérons qu’il y ait d’autres éditions les prochaines années. » Alter-Doc pourrait donc être le premier festival documentaire d’une longue série à Mouscron.

Les 21 et 22 novembre, il sera possible de partager un repas de midi bio et local, à réserver avant le 15 novembre. Renseignements : jf.pontegnie@skynet.be ou 0476/036545.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent