Publié le Samedi 14 Novembre 2015 à

Régions > Tournai > Actualité

Tournai: la scientologie s'est invitée à Tournai Expo

l.d.

Jusqu’à ce dimanche, Tournai Expo accueille la foire commerciale. Si énormément de badauds ont sans doute trouvé ce qu’ils cherchaient parmi les 300 exposants, certains ont été interpellés de voir un stand de scientologie.


«
Dianetics
» parce que le stand vend le livre sur la Dianétique.

L.D.

« Dianetics » parce que le stand vend le livre sur la Dianétique.

Ces 13, 14 et 15 novembre, la foire commerciale de Tournai a pris ses quartiers à Tournai Expo. «  C’est la première fois que nous la relançons dans la Cité des Cinq Clochers  », confie Patrick Bonnet, le directeur de la foire. «  Je me suis rendu compte que la foire commerciale fonctionne tant à Ath qu’à Frasnes. Or, cela faisait des années qu’elle n’existait plus à Tournai. Au total, plus de 300 exposants ont rentré une demande pour avoir une place ici. Le nombre de visiteurs ? C’est vraiment difficile à dire, mais nous espérons que le bilan final sera bon. »

Ce samedi, votre rédaction du Nord Éclair a reçu un mail d’un visiteur de la foire. Celui-ci expliquait qu’il y avait un stand de scientologie à Tournai Expo et il se demandait donc si cela avait bel et bien sa place pour l’occasion. Une interrogation qui peut paraître légitime puisqu’un procès contre la scientologie a débuté le 26 octobre dernier. Pour rappel, les parties civiles veulent obtenir la dissolution des deux ASBL Église Scientologie Belgique et Église Scientologie Europe afin d’empêcher toute relance. «  Ce n’est pas moi qui fais les lois  », explique le directeur de la foire. «  Si ce n’est pas interdit pour le moment, c’est que c’est autorisé. Ce n’est pas à moi de faire le juge. Les responsables de ce stand m’ont juste envoyé un mail pour obtenir une place en se présentant comme des vendeurs du livre de Ron Hubbard. »

Direction donc le stand en question afin de voir ce qu’il en est. Celui-ci porte l’appellation « Dianetics » et ne mentionne nulle part le mot scientologie. Les visiteurs sont abordés à l’aide du livre de Ron Hubbard. «  Nous souhaitons permettre aux gens de se forger leurs propres idées  », confie Mathias Savary, qui se présente comme un bénévole de la scientologie. «  Et la meilleure manière de se faire sa propre opinion, c’est de lire le livre qui est la base de la scientologie. La lecture permet de ne pas être influencé, mais juste de réfléchir soi-même. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique ou du prosélytisme, mais juste présenter le livre. »

Et le membre du stand d’expliquer une chose. «  Toute l’année, nous participons à des foires, il n’y a rien d’exceptionnel à notre présence à Tournai. Nous ne sommes donc nullement là pour polémiquer. D’ailleurs, les visiteurs le comprennent et sont même curieux. »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent