Jouer

Backgammon

M2P

Le tablier est constitué de quatre zones. Chaque joueur, par son champ de vision, commence en tant que joueur blanc en haut à droite (cases 19-24) et amène ses dames en bas à droite (cases 1-6). Au début du jeu, chaque joueur lance un dé. Le joueur qui obtient le nombre de points le plus élevé commence la partie. Si les deux joueurs lancent le même nombre de points, alors ils doivent relancer les dés. Pour le premier coup, le joueur qui débute utilise le résultat affiché par les deux dés qui viennent d’être lancés par les deux joueurs.

Après que le premier coup ait été joué, les deux joueurs jouent et lancent les deux dés chacun à leur tour. Chaque joueur place ses dames en fonction des dés joués. Les nombres de points des deux dés ne sont pas additionnés mais utilisés séparément. Sachant que ceux-ci peuvent être utilisés pour une seule dame ou, le cas échéant, pour deux dames. Le joueur choisit quel dé il veut placer en premier (dans la mesure où il s’agit d’un coup recevable). Lorsque seul le nombre de points d’un seul dé peut être utilisé, alors il faut utiliser celui avec le nombre de points le plus élevé. Mais seulement lorsque c’est possible. Lorsque les deux dés peuvent être utilisés, alors les dames doivent être placées de façon à ce que les deux dés soient utilisés. Lorsqu’un doublet est obtenu avec les dés, alors le joueur a quatre coups à sa disposition.

Les cases investies par deux ou plusieurs dames d’un joueur sont alors occupées par ce joueur. L’adversaire ne peut alors placer ses dames sur ces cases, mais peut tout de même sauter par-dessus.

Lorsqu’une case est occupée par une seule dame de l’adversaire, alors sa dame peut à tout moment être battue par une autre à partir du moment où celle-ci atterrie sur cette case. La dame battue est alors placée au milieu de l’échiquier sur la barre centrale et le joueur doit avec cette dame commencer depuis le début. Tant que toutes les dames ne sont pas à nouveau dans le jeu, alors d’autres coups ne peuvent être joués.