Publié le Jeudi 31 Décembre 2015 à

Actualité > Monde

Des écoles fermées, des vols annulés, des trains à l'arrêt: la ville d'Istanbul est paralysée à cause de la neige (photos)

Sudinfo.be

Annoncée la semaine prochaine sur l’ouest de l’Europe, la neige a fait son apparition en Turquie, et notamment à Istanbul, où de très nombreux vols ont dû être annulés. Plusieurs d’entre eux concernaient des liaisons entre la capitale stambouliote et Bruxelles. Une trentaine de centimètres sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi, perturbant fortement la vie locale.

Plus de 300 vols au départ et à destination d’Istanbul ont été annulés ce jeudi en raison des fortes chutes de neige qui ont touché pendant la nuit la plus grande ville de Turquie, contrainte de vivre son dernier jour de l’année au ralenti. Une dizaine de vols vers et à destination de la Belgique sont également annulés ou retardés.

La compagnie nationale Turkish Airlines (THY) a annoncé avoir supprimé 265 vols prévus jeudi et vendredi desservant l’aéroport Atatürk, le plus important de la mégapole, et 37 celui de Sabiha Gökçen, dans sa partie asiatique.

Photo Reuters

De son côté, sa concurrente à bas coût Pegasus Airlines en a annulé 34 au départ ou à destination de Sabiha Gökçen, selon son site internet.

Istanbul s’est réveillée jeudi sous un manteau de poudreuse atteignant jusqu’à 30 cm dans certains districts qui a fortement perturbé la circulation routière, notamment les transports en commun, et provoqué la suspension du trafic des ferries entre ses deux rives. Les écoles y ont également été fermées pour la journée.

Le bureau du gouverneur de la ville a conseillé à ses plus de 15 millions d’habitants d’éviter de sortir, expliquant que l’actuel épisode neigeux devait se poursuivre jusqu’à samedi.

A Zaventem, les vols en provenance d’Istanbul de 10h40 et 12h10 sont retardés, tandis que celui censé atterrir à 14h25 est annulé. Au départ, sont retardés les vols de 12h10 et 13h05 et annulé celui de 15h25. Les vols en provenance et à destination d’Istanbul au départ de l’aéroport de Charleroi de 13h50 et de 14h30 sont aussi retardés pour une durée encore indéterminée.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent