Publié le Jeudi 7 Janvier 2016 à

Actualité > Société

Voici les métiers appelés à disparaître et qui pourraient être remplacés par des robots

Rédaction en ligne

Avec l’informatisation et l’automatisation, de nombreux métiers ont déjà disparus. Et la tendance va se poursuivre. Selon pluisuers études, en 2030, un métier sur deux existant actuellement aura disparu. A l’inverse, d’autres professions vont apparaître. Votre métier existera-t-il encore dans quelques années ?

Archives D.G.

De nombreuses professions ont déjà disparus du fait de l’automatisation et grâce (ou à cause ?) à l’informatique. Plus de sténo, plus de rémouleur, plus de poinçonneur. Et les pompistes se font rares. quant aux caissières, elles sont de plus en plus remplacées par des systèmes de scanning que peuvent utiliser les clients des supermarchés.

Pour savoir si vous êtes concernés, voici un petit test à réaliser, présenté par la BBC?

Mais même des fonctions intellectuelles pourraient bien disparaître aussi d’ici quelques années. Selon des études citées par RTL, parmi ces fonctions, on peut considérer que celles de juristes ou d’agents en bourse ne devraient plus durer très longtemps. Ces fonctions devraient être remplacées par logiciels gérant des algorithmes.

Toujours selon les mêmes études, les métiers les plus menacés devraient, à court terme, être les téléconseillers, les techniciens en informatique et les assureurs.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent