Publié le Lundi 1 Février 2016 à

Actualité > Belgique

Demandeurs d'asile: "Près d'un réfugié sur cinq est analphabète", constate Liesbeth Homans

Belga

Liesbeth Homans, Ministre flamande de l’Intégration, a révélé ce dimanche que "près d’un candidat réfugié sur cinq est analphabète". Selon elle, la moyenne d’analphabètes suivant, au cours des dernières années, le parcours d’intégration civique en Flandre, s’élevait à 8%.

Illustration Photonews

Quelque 17% des réfugiés reconnus séjournant en Flandre - soit près d’une personne sur cinq - sont analphabètes, a affirmé lundi la ministre flamande de l’Intégration, Liesbeth Homans. "Contrairement à de précédentes informations (indiquant) que tous les réfugiés seraient des médecins hautement qualifiés ou des dentistes, nous voyons dans la première vague (de participants) au parcours d’intégration que 17% des réfugiés reconnus sont analphabètes", a-t-elle déclaré lors de l’émission Hautekiet de la VRT.

Il y a aussi parmi eux des gens peu éduqués, a ajouté Mme Homans (N-VA). "C’est un défi. Nous devons donner une chance à ces personnes et elles doivent saisir cette chance", a souligné la ministre.

Lors de la même émission, la directrice de l’agence flamande de l’Intégration (l’Agentschap Integratie en Inburgering), Leen Verraest, a indiqué qu’environ 19.000 personnes avaient suivi l’an dernier le parcours d’intégration civique en Flandre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent