Publié le Lundi 8 Février 2016 à

Actualité > Monde

Les nouvelles drogues synthétiques envahissent l'Europe: sur internet, il est assez simple de s'en procurer et leurs effets sont interpellants (vidéos)

Rédaction en ligne

De nouvelles drogues submergent l’Europe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas difficile de s’en procurer, notamment sur internet. Le hic est que ces substances ont parfois des effets 40 fois plus agressifs que le cannabis sur les novices. Parents, restez donc vigilants afin que vos enfants ne tombent pas dans le piège…


Les effets de la drogue de synthèse.

Capture d’écran

Les effets de la drogue de synthèse.

La plupart des nouvelles drogues sont synthétiques. Concrètement, il s’agit de composés entièrement fabriqués en laboratoire ‘de manière traditionnelle’. Le but des créateurs est d’imiter les effets de cannabis. Mais souvent les réactions des novices sont nettement plus agressives. Cela peut provoquer d’importantes hallucinations : on commence à entendre des voix, on réagit à des ordres inconnus, on se sent sur un nuage, on ne dirige plus ses mouvements…

Certains jeunes n’hésitent pas à se droguer près de leur école. D’après nos confrères du Dauphiné, la police nationale est intervenue près du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier. Deux jeunes lycéens qui venaient de fumer un joint à l’extérieur de l’établissement ont été pris d’un sévère malaise et hospitalisés d’urgence à l’hôpital d’Annecy. La police a évoqué une intoxication.

Sur Youtube, on retrouve parfois des vidéos pour le moins interpellantes. Comme celle de ce jeune qui avait testé de la K2, une drogue synthétique en vente sur internet.

See video

En 2014, on pouvait retrouver une vidéo avec ce titre : ‘La drogue n’est pas chère, mais ses effets seraient dévastateurs, à tel point que le service fédéral russe a réalisé des contrôles de stupéfiants avant de tirer la sonnette d’alarme. Au moins 25 personnes sont mortes et 700 hospitalisées’.

See video

Le problème, c’est qu’il est très facile de se procurer ces nouvelles drogues synthétiques qui envahissent véritablement l’Europe. Sur internet, on en trouve par exemple assez facilement. Parents, soyez donc vigilants. K2, Spice, Bizarro ou Stoopid, ils se vendent en petits paquets d’aspect inoffensif...

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent