Publié le Mercredi 17 Février 2016 à

Actualité > Belgique

"Mon combat": Philippe Moureaux comparé à Adolf Hitler en Une du magazine satirique Ubu Pan

Sudinfo.be

Le journal satirique belge Ubu Pan a fait très fort ce mercredi matin, publiant en Une une photo de Philippe Moureaux, ancien bourgmestre de la commune bruxelloise de Molenbeek dans une position rappelant un certain Adolf Hitler. Le journal enfonce même le clou en titrant « Mon combat », soit la traduction de « Mein Kampf », le pamphlet antisémite rédigé par Hitler lorsqu’il était emprisonné.

Philippe Moureaux en gros plan, mèche de cheveux tirée sur le côté et moustache grisonnante, telle est la Une du journal satirique belge Ubu Pan, qui titre « Mon combat », faisant clairement le lien avec Adolf Hitler.

Une idée, expliquent-ils dans le texte, qui leur est venue en apprenant la publication prochaine de « La Vérité sur Molenbeek » de Philippe Moureaux, qui suit de quelques semaines la réédition de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler.

Les auteurs d’Ubu Pan expliquent le parallélisme qu’ils y voient en parlant de « deux torchons », « deux ramassis de carabistouilles qui tentent de présenter leur auteur, sous leur meilleur jour possible ».

Ubu parle également de deux auteurs « socialistes », Hitler ayant tout de même nommé son mouvement le « National Socialisme ».

Pas sûr que l’ancien Bourgmestre de Molenbeek appréciera la comparaison.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent