Publié le Mercredi 24 Février 2016 à

Actualité > Monde

Avis à tous les conducteurs: le vol de voitures à l'aide d'un brouilleur d'ondes, un phénomène en pleine expansion

Sudinfo.be

Ce n’est pas neuf comme technique mais de plus en plus de cas sont enregistrés du côté de Lille, à un jet de pierre de la Belgique, donc. Des voleurs utilisent un brouilleur d’ondes afin de créer une « barrière » entre vous et votre voiture au moment où vous verrouillez votre véhicule.

Capture d’écran La Voix du Nord

Nos collègues de La Voix du Nord nous éclairent ce mercredi au sujet d’un phénomène en pleine expansion : les vols de voiture à l’aide d’un brouilleur d’ondes, qui ont augmenté de 12 % l’an dernier. Chez nous, nous avions constaté plusieurs cas, en 2015, notamment du côté de Mons.

Mais selon nos confrères, les cas explosent dans le Nord de la France. Près de 3000 voiture (2 800 exactement) ont été déclarées volées au commissariat central de Lille en 2015 contre 2 500 en 2014, dont un grand nombre grâce à cette méthode.

Mais comment cela fonctionne-t-il? Alain, prénom d’emprunt, a expliqué sa méthode. Pour débuter, il sort un brouilleur de télécommande de sa poche. Selon nos collègues, cela se trouve pour 50 euros, en Chine. «  Il ne faut pas prendre du trop bas de gamme, sinon le rayon de portée est ridicule. L’idéal, c’est de se mettre à une bonne dizaine de mètres pour ne pas être repéré  », explique Alain.

C’est alors qu’il procède au délit, utilisant sa télécommande au moment où le conducteur quitte les environs immédiats en poussant sur le bouton de fermeture automatique. Si le conducteur n’est pas attentif, il s’éloigne sans crainte, pensant que sa voiture est bel et bien verrouillée...

Le voleur n’a alors plus qu’à se servir...

Découvrez davantage de détails et le témoignage complet sur le site de La Voix du Nord.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent