Publié le Mercredi 2 Mars 2016 à

Actualité > Politique

Le parlement wallon approuve le saut d'index des loyers: il entrera en vigueur dès le 1er avril

Belga

Le parlement wallon a approuvé mercredi en séance plénière le projet de décret instaurant dès le 1er avril prochain un saut d’index des loyers d’une année en Wallonie. Cette mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des locataires et - sans l’écrire ouvertement - à compenser partiellement le saut d’index des salaires imposé par le gouvernement fédéral.

Photo News

Le texte crée un décalage d’un an dans l’indexation des loyers, via une nouvelle formule de calcul qui entrera en vigueur au 1er avril: à la date-anniversaire du bail, l’indexation du loyer sera désormais fixée selon l’indice de la date-anniversaire de 12 mois auparavant.

Le PS a voté pour ce projet du ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, de même que le cdH, même si le parti centriste a insisté pour que cette mesure ne soit pas répétée, afin de ne pas pénaliser les propriétaires alors que la Wallonie manque de logements. Ecolo a aussi approuvé le projet.

Le MR, lui, s’est abstenu. Il y est favorable sur le fond mais pas sur la forme. Les réformateurs estiment que la méthodologie va «droit dans le mur», vu les recours annoncés par le Syndicat national des propriétaires sur base des critiques du Conseil d’Etat. Le gouvernement, lui, estime avoir répondu à ces critiques en ôtant du texte toute référence au saut d’index fédéral.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent