Publié le Vendredi 4 Mars 2016 à

Actualité > Monde

Vu le "désamour" pour Hollande, la question de sa candidature "va se poser", juge une vice-présidente PS de l'Assemblée

Afp

L’une des vice-présidentes socialiste de l’Assemblée nationale, Laurence Dumont, estime dans un entretien publié vendredi par Mediapart que «la question d’une candidature Hollande va se poser» pour 2017, au vu du «désamour» de ceux qui l’ont porté au pouvoir en 2012.


François Hollande très impopulaire

Photo News

François Hollande très impopulaire

«Un désamour s’est installé avec ceux qui ont voté pour nous, qui ont porté François Hollande en 2012 à l’Élysée. Il est tel que la question d’une candidature Hollande va se poser», affirme la députée du Calvados, qui égratigne aussi le Premier ministre Manuel Valls dans cette interview.

Pour la députée, même si François Hollande «en a sûrement très envie, il est possible qu’il ne soit pas candidat». Interrogée sur l’hypothèse d’une candidature de Manuel Valls si François Hollande ne se ne représentait pas, elle affirme que le Premier ministre est «trop éloigné» de ce en quoi elle croit.

«Ce qu’il fait au gouvernement, sa façon d’être, c’est à 180 degrés de ce que je pense souhaitable», dit-elle, ajoutant qu’elle est opposée quoi qu’il advienne à ce que sa ligne politique reprenne le parti après la présidentielle, auquel cas, il y aurait un risque réel «d’explosion» du PS.

Elle juge globalement ce quinquennat «très dur», notamment «à cause du terrorisme et de la situation de l’emploi», mais aussi «parce qu’on ne fait pas ce pour quoi on a été élus, en tout cas pas tout».

«Et aussi parce que la relation avec l’exécutif est compliquée: il y a un dédain du Parlement, avec le 49-3 ou les menaces de 49-3», dit-elle, ajoutant que quand Manuel Valls vient voir le groupe des députés socialistes, «c’est pour prendre le pouls, mais c’est aussi pour donner la ligne, il n’y a pas vraiment d’échange».

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent