Publié le Mercredi 9 Mars 2016 à

Actualité > Consommation

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs: voici la liste complète des prix qui repartent à la hausse !

Benoît Jacquemart

En moyenne, l’inflation s’est élevée à 0,6 % en Belgique l’an passé. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Institut des comptes nationaux.

En moyenne, l’inflation s’est élevée à 0,6 % en Belgique l’an passé. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Institut des comptes nationaux.

L’inflation est donc restée basse chez nous, mais elle tout de même beaucoup plus forte que dans la moyenne des pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas), qui ont connu une inflation d’à peine 0,1 % en 2015.Elle est surtout en hausse après trois années de baisse. En très gros résumé, on constate une augmentation des produits alimentaires, alors que l’énergie continue de diminuer encore en 2015.

Enfin, pas toute l’énergie. Ce qui a diminué, c’est l’essence, le diesel, le gaz (sous toutes ses formes) ou encore le mazout de chauffage. Pour ce dernier, de manière très forte (-25,7 % entre 2014 et 2015). Il faut dire que les accises sont assez faibles sur le mazout de chauffage, qui a bénéficié de la chute des prix des produits pétroliers, alors que cette chute était en partie compensée par des accises plus importantes sur l’essence ou le diesel. En moyenne, les prix des produits énergétiques ont baissé de 8 % entre 2014 et 2015, après des baisses en 2013 et en 2014 déjà.

Par contre, comme nous l’avons souligné dans ces colonnes, les prix de l’électricité ont connu une très forte hausse l’an passé.

Un dossier d’une page à lire dans nos éditions de ce mercredi ou via notre liseuse numérique

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent