Publié le Jeudi 10 Mars 2016 à

Actualité > Société

Le chanteur Marka part en tournée en Wallonie au profit des SDF

Rédaction en ligne

Le chanteur Marka réalisera une tournée «Solidarité SDF» en Wallonie en avril en collaboration avec l’association Housing First Belgium et le festival Les Solidarités. Il en a fait l’annonce ce jeudi matin lors d’une conférence de presse à la mutualité Solidaris à Saint-Servais (Namur).

«Depuis plusieurs années, je fais de petits concerts solidaires. J’ai rencontré des gens qui vivent dans la rue, dont deux musiciens qui vivaient sous un pont à Anderlecht. J’ai eu envie de faire un clip avec eux, que ma présence pour ces repas soit multipliée», explique Marka, évoquant le titre «What’s going wrong?».

Un concert-événement au Théâtre 140 à Bruxelles, qui a rapporté 4.300 euros pour trois associations bruxelloises luttant contre la précarité du logement, lui a ensuite donné envie de réaliser une tournée.

Mons, Liège, Charleroi et Namur

Quatre concerts sont prévus dans quatre villes: le 16 avril à l’Alhambra à Mons, le 20 au Reflektor à Liège, le 22 à l’Eden à Charleroi et le 23 au Belvédère à Namur. Six humoristes y joueront les «Monsieur Loyal »: Zidani, Jérôme de Warzée, Laurence Bibot et Guillermo Guiz. L’entrée coûtera 15 euros.

Le concept Housing First, né aux Etats-Unis voici vingt ans, propose «un logement d’abord» aux sans-abri et renverse ainsi le processus en escalier qui fait du logement «l’étape ultime d’insertion, souvent infranchissable» pour les SDF, explique Coralie Buxant, coordinatrice générale. Testé en Belgique pour une durée de trois ans jusqu’en juin prochain, ce modèle a offert un logement à 150 sans-abri ainsi qu’un accompagnement en matière de santé, de bien-être et d’insertion socio-professionnelle.

« Intolérable »

Quelque 93% des SDF sont toujours en logement après un an, contre 36% avec le processus en escalier.

Pour 91,2% des personnes interrogées lors d’un sondage Solidaris, «il est intolérable qu’il y ait encore des SDF en Belgique», rapporte Jean-Pascal Labille, secrétaire général. Selon 96,6% d’entre eux, il y aura de plus en plus de SDF en Belgique. Alors que 61,8% ont déjà vraiment aidé des sans-abri, 89,2% veulent les aider plus. Pour neuf sondés sur dix, les associations d’aide aux SDF sont trop peu connues et les Belges ne savent pas comment aider les sans-abri.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent