Publié le Dimanche 13 Mars 2016 à

Actualité > Monde

Mutilée par une bombe en Irak, Nejla, 12 ans, est une étoile montante du handisport

Rédaction en ligne

Voici une histoire qui donne un souffle d’espoir. Nejla Imad n’a qu’une main mais elle l’utilise bien : elle tient avec sa raquette de tennis de table comme une pro au point qu’elle est considérée comme une étoile montante du handisport.

Le destin n’a pas été tendre avec Nejla Imad. Elle fait partie des dizaines de milliers de victimes des bombes qui explosent en Irak depuis plus d’une décennie. Lorsqu’elle avait 3 ans, un engin posé en bord de route à Baqouba, au nord-est de Bagdad, a explosé alors qu’elle passait en voiture avec sa famille. La bombe a emporté la quasi-totalité de sa jambe droite, une partie de sa jambe gauche et son avant-bras droit.

Aujourd’hui âgée de 12 ans et en chaise roulante, elle suit 5 entraînements de tennis de table par semaine malgré ses blessures. Considérée comme une étoile montante de son sport en Irak, elle rêve de participer aux Jeux paralympiques, les JO du monde handisport.

Nejla confie que le tennis de table embelli sa vie et augmente sa confiance en elle. Son entourage l’a aidée à surmonter la douleur de ses blessures.

« Les gens autour de moi se montrent sympathiques et le fait qu’ils soient toujours prêts à m’aider, surtout hors de chez moi, est quelque chose qui a beaucoup soulagé la douleur physique et psychologique depuis que je suis handicapée », raconte Nejla.

Le Comité national paralympique a rapidement remarqué ses prestations et a proposé à la jeune adolescente de rejoindre l’équipe des moins de 16 ans. L’année dernière elle a été classée deuxième des championnats d’Irak de tennis de table handisport dans sa catégorie. Elle a également remporté la médaille d’argents aux Championnat arabes.

La prochaine étape à franchir pour Nilja est celle des jeux olympiques de 2020 où compte se faire sélectionner.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent