Publié le Dimanche 3 Avril 2016 à

Régions > Mons

Depuis ce week-end, le public peut à nouveau visiter les minières de Spiennes!

Marcello CODA

Après une courte hibernation, le site des Minières de Spiennes « SILEX’S » a de nouveau accueilli le public, ces samedi et dimanche. Un week-end de découverte est proposé notamment aux familles de la région ou d’un peu plus loin.

M. CODA

L’initiative a intéressé un nombreux public. « Des personnes ont même dormi sur la place de Spiennes pour être sûres de pouvoir descendre puisqu’aucune réservation n’était possible à l’avance, » nous a-t-on expliqué à l’accueil.

Parmi les trente-six chanceux qui ont pu descendre dans les minières, une petite famille de Ghlin : Frank, Ingrid et leur fils Ilario qui poursuit ses études secondaires à l’école du Futur à Mons et qui aimerait devenir archéologue ou géologue. « C’était notre première visite du site. Nous le connaissions tout de même, de par nos cours d’Histoire à l’école, » nous ont-ils confié au terme de leur visite.

La descente vers les minières se fait via une échelle. Tous les visiteurs sont sécurisés par une corde et portent un casque. « Lorsqu’on arrive en bas, nous sommes dans le noir complet, » confient les Ghlinois. « La visite valait vraiment la peine. Nous étions à l’aise. C’était une magnifique expérience. Un véritable saut dans le temps. »

Outre ces fameuses descentes, Il y a bien d’autres activités qui sont encore proposées ce dimanche sur le site : des ateliers thématiques (silex, craie et argile), des démonstrations, ainsi qu’un atelier pratique qui propose de découvrir comment les hommes du néolithique travaillaient le silex pour fabriquer leurs outils de tous les jours. Ou encore un workshop pour apprendre à polir des outils en pierre.

Renseignements et horaires : www.silexs.mons.be

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent