Publié le Mardi 3 Mai 2011 à

Régions > Centre > Actualité

La grève du jeudi 5 mai dans le Centre

Rédaction en ligne

Selon les syndicats, la grève des enseignants de jeudi sera très bien suivie dans la région du Centre. Notre coup de sonde dans quelques écoles semble le confirmer.

>Le Collège Saint-Vincent à Soignies sera en grève. Reste à savoir le nombre de professeurs qui participeront: encore trop tôt pour le dire.

>L’Institut Sainte-Marie à La Louvière sera aussi touché. Le directeur affirme cependant que tout sera fait pour que les enfants soient accueillis à peu prêt normalement.

>L’école fondamentale communale d’Hennuyères sera pratiquement paralysée: il semble que seuls 5 % des enseignants seront présents.

>À l’école communale primaire “ La Drève ” à la Hestre, il n’y aura que deux instituteurs qui ne participeront pas à la grève sur un total de 19.

>À l’Institut Saint-Joseph à La Louvière, on se prépare aussi. S’il est encore difficile de connaître l’ampleur du mouvement qui touchera l’école, la direction affirme tout faire pour accueillir correctement les enfants.

Dans tous les établissements touchés, des garderies seront organisées. Ceci dit, la plupart des directeurs incitent tout de même les parents à prendre d’autres dispositions si c’est possible pour eux. En effet, le manque d’effectif rendra la surveillance plus compliquée.

Des Non grévistes

Nous avons tout de même trouvé deux établissements qui pourraient être épargnés:

>L’école communale de Seneffe: Le directeur affirme que son établissement ne sera pas gréviste.

>L’école communale de Steenkerque: Selon la directrice, ses enseignants ne participent jamais aux grèves.

Mais dans tous les cas, même lorsque les enseignants n’ont pas prévu de faire grève, des piquets mis en place par les syndicats risquent toujours de bloquer les accès aux établissements.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent