Publié le Mardi 17 Mai 2016 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Notre enquête: où manger sainement dans notre province?

Syl.C.

Début mai, l’édition 2016-2017 du guide Gault&Millau Vert, dédié en partie aux meilleurs restaurants de légumes et végétariens, est sorti en librairie. L’occasion de se demander où manger sainement dans notre province ? Quatre restaurants luxembourgeois figurent dans le guide : Le Cor de Chasse à Wéris (Durbuy), La Table de Maxime à Our (Paliseul), La Gloriette à Hollogne (Marche) et L’Adresse à Marvie (Bastogne).


Maxime Collard a son propre potager à un kilomètre de La Table de Maxime.

LeSoir.be

Maxime Collard a son propre potager à un kilomètre de La Table de Maxime.

Le 2 mai dernier, la troisième édition du guide Gault&Millau Vert, dédié au restaurant promouvant les fruits et légumes, est sorti dans les librairies. Les restaurants de légumes se sont vu attribuer des côtes allant de 1 à 5 radis. Une cote établie en fonction du pourcentage de légumes et de fruits utilisés dans le repas, du goût et de l’originalité, de la présentation, de la structure des ingrédients, des couleurs naturelles et d’une communication efficace sur l’utilisation des légumes et des fruits. Dans notre province, le Cor de Chasse, restaurant gastronomique à Wéris, a obtenu la cote de trois radis, la meilleure luxembourgeoise. Juste derrière la Table de Maxime à Our (Paliseul) et La Gloriette à Hollogne (Marche) ont obtenu deux radis. «  La présence des légumes est très importante dans notre carte  », sourit Maxime Collard, le chef du restaurant paliseulois.

«  Nous avons notre propre potager à 1 km du restaurant. J’aime mettre en valeur les légumes mais surtout les travailler de différentes façons. La présence des légumes dans les assiettes des restaurants a toujours existé mais il faut bien avouer que cela revient fort à la mode. Quasiment toutes les semaines, j’ai des clients végétariens pour qui j’adapte mes menus. En tout cas, être présent dans ce guide est une belle reconnaissance.  »

Une reconnaissance ressentie également par Alain Dessoy, le chef de L’adresse à Marvie (Bastogne), titulaire d’un radis dans le guide.

Découvrez son interview ainsi que d’autres bonnes adresses dans La Meuse Luxembourg de ce mardi ou via nos supports numériques.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent