Publié le Jeudi 9 Juin 2016 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Saint-Josse: la justice de paix a trouvé refuge rue de la Charité

Rédaction en ligne

Depuis plusieurs années, on connaît l’état piteux du bâtiment situé au 29 de la rue du Méridien à Saint-Josse-ten-Noode, propriété de la commune abritant les services de la justice de paix ainsi que des locaux pour trois délégations syndicales. On remarquait, entre autres, une installation électrique non conforme, l’absence d’alarmes et de sortie de secours, des infiltrations d’eau ou encore des problèmes de chauffage.


L’actuel bâtiment, rue du Méridien.

D.L.L.

L’actuel bâtiment, rue du Méridien.

Les locaux, jugés insalubres, continuaient pourtant d’être utilisés et d’accueillir le public, faute d’autre espace. La commune expliquait être au courant du problème, mais qu’il appartenait au fédéral de trouver une solution. Début mars, un inspecteur de la sécurité au travail du SPF Emploi est venu pour constater que la situation dans le bâtiment ne s’était pas améliorée. Un ultimatum a donc été lancé au SPF Justice. Si, d’ici fin mai, aucun nouveau local n’était trouvé, le SPF Emploi pourrait décider de fermer le bâtiment, mettant ainsi la justice de paix à la porte. Les délégations syndicales avaient déjà trouvé refuge dans un autre local avenue des Arts.

On apprend maintenant que, finalement, un nouveau lieu a été trouvé pour héberger les services de la justice de paix à Saint-Josse.

Elle pourrait déménager au 33 rue de la Charité après la fin du mois de juillet, une fois que le conseil des ministres aura avalisé cette décision. Un soulagement pour les citoyens et les membres de l’opposition qui pointaient depuis longtemps les dangers de l’actuel bâtiment.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent