Publié le Lundi 4 Juillet 2016 à

Sports > Cyclisme

Tour de France: Cavendish remporte la troisième étape au sprint (vidéo)

Gr.I. avec Y.G.

Après deux longues journées en Normandie, le Tour de France entamait sa descente vers le sud de l’Hexagone avec une étape remportée par Cavendish au sprint.


La joie du vainqueur. ©AFP

La joie du vainqueur. ©AFP


Voeckler devant Fonseca, les deux courageux du jour. © AFP/Kenzo Tribouillard

Voeckler devant Fonseca, les deux courageux du jour. © AFP/Kenzo Tribouillard

Cette troisième étape du Tour de France, dans la plaine, n’offrait pas forcément un spectacle aussi intense que la veille mais le final tracé dans le centre-ville d’Angers risquait de surprendre les sprinters, avec un dernier virage dangereux à moins de 400 mètres de l’arrivée...

Le peloton n’était toutefois pas pressé d’arriver jusqu’à Angers. Les coureurs tenaient en effet une moyenne très faible de 38 km/h dans les trois premières heures de course, laissant le Français Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept) filer seul en tête avec un avantage maximal de neuf minutes. Ce dernier était rejoint par Thomas Voeckler (Direct Energie) à 80 kilomètres de l’arrivée, moment choisi par le peloton pour enfin accélérer le rythme.

Cette étape s’est terminée au sprint, les attaquants ayant été repris dans les derniers kilomètres de course. Et à ce petit jeu, c’est Cavendish qui s’est montré le plus rapide.

Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a, en effet, remporté de toute justesse la 3e étape du 103e Tour de France cycliste, lundi. Il s’est imposé à la photo-finish au terme des 223,5 km parcourus entre Granville et Angers. Il a devancé l’Allemand André Greipel (Lotto-Soudal), qui a cru s’imposer et s’est relevé un rien trop tôt. Le Français Bryan Coquard (Direct Energie) a pris la 3e place. C’est le 28e succès d’étape de Cavendish sur le Tour, le 2e en 2016 après son succès samedi à Utah Beach. Il s’empare du maillot vert de leader du classement par points. Premier Belge, Edward Theuns (Trek-Segafredo) a pris la 5e place.

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), 4e lundi, a conservé le maillot jaune de leader du classement général.

La 4e étape, mardi, sera la plus longue de cette année. Les coureurs relieront Saumur à Limoges où l’arrivée en faux-plat montant sera jugée après 237,5 km. Le parcours devrait convenir aux sprinters, à la veille de la 5e étape, Limoges-Le Lioran (216 km), qui comprendra cinq cols dans les cinquante derniers kilomètres et une première arrivée jugée au sommet (3,3 km à 5,8%).

> Cliquez ici pour suivre le direct sur mobile.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent