Publié le Vendredi 12 Août 2016 à

Régions > Verviers > Actualité

Trois Verviétois sont présumés morts en combattant pour l'État islamique

Rédaction en ligne

Lotfi Aoumeur n’est pas le seul Verviétois, combattant de l’État islamique, à être présumé mort au Moyen Orient. Quelques mois plus tôt, Redwane Hajaoui et un 3 e  Verviétois auraient également perdu la vie là-bas selon la bourgmestre Muriel Targnion. Par contre, six « returnees » sont à Verviers en toute liberté…


Lotfi Aoumeur et Redwane Hajaoui, deux des trois Verviétois qui seraient morts en faisant le djihad.

DR

Lotfi Aoumeur et Redwane Hajaoui, deux des trois Verviétois qui seraient morts en faisant le djihad.

Mercredi, le site Memri.fr (observatoire du Moyen Orient) relayait l’annonce, par Daesh, du décès d’Abu Anwar al-Belgiki, alias le Verviétois Lotfi Aoumeur, dans un attentat en Irak. Mais ce n’est pas le seul Verviétois à avoir perdu la vie dans les rangs de l’EI. Avec Lotfi, le bilan se monte à trois djihadistes verviétois morts au Moyen Orient selon Muriel Targnion. «  Le jour où j’ai reçu la liste des Verviétois radicalisés, il y a quelques mois, quatre étaient en Syrie à ce moment-là et six revenus de Syrie. Dans les quatre, deux sont présumés morts. Donc, si c’est bien Lotfi qui s’est fait exploser lors d’un attentat hier (mercredi, NDLR) en Irak, c’est le 3 e  présumé mort. Je répète bien, ils sont présumés morts, on n’en a pas la certitude  », explique la bourgmestre de Verviers.

Il y a quelques mois, nous entendions effectivement la rumeur du probable décès de l’autre combattant verviétois médiatisé : Redwane Hajaoui. Le nom du 3 e  Verviétois mort là-bas n’a, lui, jamais été médiatisé. Lotfi et Redwane se sont « illustrés » à diverses reprises dans des vidéos de propagande et de menaces envers le monde occidental. Mais attention, leur mort est présumée étant donné qu’elle est uniquement communiquée par l’État islamique, qui parfois ruse en déclarant ses combattants morts pour les rendre invisibles.

> Retrouvez l’entièreté de ce témoignage et plus d’infos concernant nos 6 « returnees » dans La Meuse Verviers de ce vendredi 12 août. Toutes nos éditions sont également disponibles au format numérique en cliquant ICI

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent