Publié le Mardi 16 Août 2016 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Molenbeek : début des travaux de la nouvelle Maison de la Nature

Rédaction en ligne

Sur un terrain situé dans la zone de protection du parc classé du Scheutbos à Molenbeek, Beliris entreprend la reconversion d’une ferme. Le bâtiment existant sera réaffecté pour devenir une ferme d’animation pour enfants avec des activités éducatives organisées tout au long de l’année.


Au Scheutbos.

Beliris

Au Scheutbos.

Le projet prévoit la rénovation de la bâtisse principale, de ses annexes et de la cour ainsi que la construction d’un logement familial pour le concierge. Le site, d’une superficie de 900 m 2 , est accessible en bus et en métro via la station Gare de l’Ouest située à moins d’1 km.

Le corps de logis et ses annexes seront intégralement rénovés : sols, murs, structure, isolation, façades, nouvelles baies vitrées, chauffage, ventilation, conduites d’eau, électricité... Par la restauration du parement en faïences et des menuiseries, leur façade avant sera aussi mise en valeur.

Une ferme d’animation occupera la cour arrière avec des nouvelles étables, une basse-cour, des ateliers, un compost, des arbres fruitiers, des potagers et même… un four à pain à l’ancienne. Le terrain, directement connecté aux prés du Scheutbos, accueillera également une habitation passive 3 chambres pour le concierge, dont la présence permanente est nécessaire pour les tâches de fermier et pour la présence d’animaux.

Au terme des travaux, ce lieu de rencontre encouragera les initiatives du quartier pour la nature et l’environnement. Via l’organisation d’activités et d’animations allant de la lecture de contes, à la cuisine en passant le jardinage, la Maison de la Nature deviendra un outil de développement pour le Scheutbos et favorisera, par son rôle éducatif, l’échange pédagogique, social et culturel sur les sujets liés à la nature, la faune, la flore, l’écologie, la gestion de l’eau, la gestion des énergies, etc.

Ce projet mené par les équipes de Beliris est réalisé en collaboration avec l’Atelier d’Architecture Alain Richard, Ney & Partners, Lecharlier et Gillion. Le montant des travaux s’élève à 2 millions d’euros. La fin du chantier est prévue à l’automne 2017.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent