Publié le Vendredi 19 Août 2016 à

Régions > Huy-Waremme

Unique en Belgique: 100 mini-éoliennes à Donceel, toutes installées gratuitement et fabriquées chez nous

Rédaction en ligne

Cent tulipes à vent vont garnir les campagnes de Hesbaye. Donceel va accueillir ces mini-éoliennes. Le projet Tulipes, unique en Belgique, est financé par une société américaine au profit de la commune, d’un agriculteur et d’un pharmacien.


Donceel reçoit les tulipes, le PDG américain (à droite) fait la pub du système en Europe.

JM/Fl.Turbines

Donceel reçoit les tulipes, le PDG américain (à droite) fait la pub du système en Europe.

La commune de Donceel (province de Liège) adhère à un projet énergétique novateur, gratuit et unique en Belgique : installer cent mini-éoliennes, baptisées tulipes. Ces mats, d’une hauteur de maximum quatre mètres, seront placés à divers endroits pour générer de l’énergie grâce au vent. Une exploitation agricole, une pharmacie, un moulin et un nouveau lotissement vont en accueillir. «  Le projet Tulipes, unique en Belgique, peut apporter des solutions pour une production d’énergie durable et alternative. Par rapport à une éolienne haute de 130 mètres, les nuisances sont nulles et l’impact paysager reste très faible  », déclare d’emblée Jean-Luc Boxus, le bourgmestre.

L’échevin, le bourgmestre et le PDG américain.

Du partenariat avec une entreprise américaine à la fabrication en Belgique, tous les détails de ce reportage sont à découvrir dans La Meuse Huy-Waremme de ce vendredi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent