Publié le Mercredi 14 Septembre 2016 à

Sports > Cyclisme

Grand Prix de Wallonie: Tony Gallopin gagne d'un cheveu sur la Citadelle de Namur (vidéo)

Gr.I.

Le Français Tony Gallopin s’est arraché jusqu’au dernier mètre pour remporter la 57e édition du Grand Prix cycliste de Wallonie (1.1), disputée entre Beaufays et la Citadelle de Namur, sur 205,5 kilomètres.


Tony Gallopin retrouve le succès pour la première fois depuis mars 2015. © Belga/David Stockman

Tony Gallopin retrouve le succès pour la première fois depuis mars 2015. © Belga/David Stockman

C’est sur cette ultime ascension de la Citadelle de Namur que la course s’est joué. En bonne position dans les dernières pentes de cette côte pavée sur deux kilomètres, le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a tenté sa chance sur l’Esplanade, sous la flamme rouge signalant le dernier kilomètre. L’ancien maillot jaune a dû cravacher sur le final en légère montée menant jusqu’au château de la Citadelle, et a dû se donner jusqu’au dernier mètre pour éviter le retour au sprint du Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step).

Tony Gallopin s’offre ainsi sa première victoire depuis mars 2015 et une étape de Paris-Nice. Il s’impose de justesse devant Vakoc et le Belge Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert). Les Belges Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) et Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), 6e et 7e, se sont également placés dans le Top 10.

Gallopin succède au palmarès à son équipier belge Jens Debusschere.

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent