Publié le Jeudi 1 Décembre 2011 à

Régions > Charleroi > Actualité

Les Carolos sont les rois du tri de déchets

Rédaction en ligne

En 2010, en moyenne, en zone ICDI (voir ci-contre), vous avez mis 184 kg de déchets ménagers par habitant dans votre sac blanc. Soit une diminution de l’ordre de 4 kg (2 %) par personne. Belle évolution: c’est 9 kg en moins qu’en 2006.
Vous les mettez moins à contribution.

Vous les mettez moins à contribution.

Les Carolos ont bien intégré les efforts demandés. “ Il reste cependant encore une belle marge d’effort à fournir, lance le directeur de l’ICDI, Olivier Bouchat. Il y a encore 20 kg de ces déchets par personne qui peuvent aller au tri sélectif.

>Les bons élèves. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le plus de communes. “ Ce sont surtout les endroits les plus peuplés qui voient une baisse significative du tonnage résiduel des sacs de ménages ”, poursuit le DG de l’intercommunale.

Les habitants de Fontaine (-10kg/pers./an), Gerpinnes (-10kg), Aiseau-Presles (-8kg), Anderlues (-8kg), Courcelles (-7kg) sont les tout bons élèves de la zone ICDI. Le cas de Fontaine est à relativiser, car les habitants y étaient parmi les moins attentifs au tri. Charleroi et Châtelet vont aussi dans le bon sens, mais dans une moindre mesure.

>Les élèves réguliers. Farciennes se maintient quasiment au même niveau de remplissage des sacs blancs. Mais le tonnage reste bien au-delà de la moyenne par habitant: 203 kg par an! Ham-sur-Heure est les Bons-Villers stagnent aussi, mais à des tonnages très bas, respectivement 151 et 161 kg...

>Les mauvais élèves. Les Fleurusiens (+3kg), les Montagnards (+7kg) et les Pont-à-Cellois (+3kg) sont les seuls à augmenter le tonnage de leurs déchets ménagers. Des résultats à atténuer fortement pour les deux premiers, car leur tonnage reste parmi les plus faibles.

Pour la collecte du verre on reste stable, avec une moyenne de 18 kg/pers./an (7.667 tonnes). Il en va de même pour la collecte du papier/carton (15.294 tonnes). On enregistre un bel effort pour les PMC, avec une augmentation de 10 % du tri à ce niveau. Ce qui représente environ 11 kg/pers./an et 4.707 tonnes au total. Pareillement, pour la qualité, on ne trouve que 12 % de résidus dans votre tri. C’est sous la moyenne nationale (15 %). Et vous triez 60 % de vos déchets! Les Carolos ont bien mordu aux campagnes de sensibilisation.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent