60

Univers > Foot > Foot belge

Coupe de Belgique: le Standard, tenant du titre, éliminé par Geel, club amateur, Charleroi, Anderlecht, Eupen et Tubize qualifiés!

Rédaction en ligne |

Publié le Mercredi 21 Septembre 2016 à


© News

© News


Anderlecht - OHL © News

Anderlecht - OHL © News


Anderlecht ouvre le score contre OHL

Anderlecht ouvre le score contre OHL

Après le FC Bruges et Mouscron mardi, Anderlecht, Charleroi, Eupen et Tubize se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Le Standard, tenant du titre, a été éliminé par Geel (2-1), pensionnaire de D1 amateurs !

Après la qualification du Club de Bruges et de Mouscron mardi, la Croky Cup se poursuivait ce soir avec les 14 dernières rencontres de ces seizièmes de finale.

L’objectif était évident pour les clubs, se qualifier pour le prochain tour, qui aura lieu les mardi 29 et le mercredi 30 novembre 2016. Pour rappel, le vainqueur de la compétition s’offrira un ticket qualificatif pour les poules de l’Europa League.

ANDERLECHT – OHL (D1B) : 1-0

Inutile de dire que face au dernier de Division 1 B, les Mauves de René Weiler n’avaient pas le droit à l’erreur. L’histoire récente des Anderlechtois en Coupe de Belgique ne laissait pas beaucoup de place à l’improvisation.

Le Sporting d’Anderlecht débutait son match avec de bonnes intentions, avec une tête de Dendoncker, capitaine d’un soir, qui filait au dessus, puis un tir d’Acheampong, qui manquait la lucarne. Le match baissait ensuite de rythme et les Mauves se traînaient jusqu’à la pause, face à une défense bien regroupée. Raison pour laquelle René Weiler procédait à deux changements : montées de Chipciu et Hanni à la place de Obradovic et Doumbia. Le nouveau buteur mauve Harbaoui se mettait en évidence une première fois en s’écroulant dans le rectangle, mais l’arbitre ne sifflait pas de penalty. Ce n’était que partie remise pour l’attaquant tunisien, qui délivrait ses couleurs quelques instants plus tard (1-0, 52e). Cependant, les Mauves se retrouvaient à dix après l’exclusion de Dendoncker, pourtant très en vue, pour un deuxième avertissement après une faute sur Azevedo (66e).

Les Mauves se faisaient un peu peur en fin de match, mais finissaient par s’imposer sur le plus petit écart, sans briller.

Anderlecht : Boeckx, Spajic, Dendoncker, Nuytinck, Obradovic, Doumbia, Stanciu, Capel, Bruno, Acheampong, Harbaoui.

Roulers (D1B) – EUPEN : 2-3

Il ne fallait que quelques minutes à Mouchamps pour ouvrir le score pour les Pandas. L’attaquant, qui fêtait sa première titularisation, était bien lancé en profondeur et trompait Jo Coppens pour donner l’avantage aux visiteurs (0-1, 5e). Par la suite, Roulers revenait dans le match et dominait les Pandas, qui parvenaient toutefois à rentrer à la pause avec leur avantage. En seconde période, même physionomie de rencontre, mais les visiteurs parvenaient à doubler leur avance sur leur deuxième occasion du match, grâce à une frappe lointaine victorieuse de Dufour (0-2, 53e). Plus tard, Dufour remettait le couvert sur une somptueuse frappe en demi-volée (0-3, 74e).

Les Pandas se faisaient peur en fin de match, avec un but de contre son camp de Diallo (1-3, 83e), puis un dernier goal de Zolotic sur le gong (2-3, 90e).

Eupen se qualifie donc pour les huitièmes de finale, après avoir été bousculé durant une bonne partie du match.

Eupen : Niasse, Diagne, Diallo, Diedhiou, Radebe, Dufour, George, Cases, Bassey, Jeffrey, Mouchamps

COURTRAI – Sprimont (D1 amateurs) : 2-0

Alors que les Liégeois tenaient le bon bout jusqu’à la 80e minute, ils finissaient par se faire éliminer par l’ancien carolo Hervé Kagé, qui plantait un premier but à la 80e minute en profitant d’une erreur dans la défense de Sprimont (1-0), avant de réduire à néant les derniers espoirs des visiteurs à la 88e minute (2-0).

Sprimont s’incline donc 2-0, et c’est Courtrai qui se qualifie pour le prochain tour.

GEEL (D1 amateurs) – Standard : 2-1

Le match mettait du temps à se mettre en place, avec un Standard qui démarrait la rencontre en mode mineur, face à un adversaire qui jouait crânement sa chance. Et c’est bien le petit club de D1 amateurs qui ouvrait le score via Damblon à la demi-heure de jeu (1-0, 31e). Le buteur local faisait rapidement le doublé après avoir pris Soares et Gillet de vitesse (2-0, 39e). Et le score était mérité pour les locaux à la mi-temps, face à un Standard qui ne parvenait pas du tout à se trouver et à véritablement se montrer dangereux.

Raman, monté au jeu en début de seconde période, redonnait espoir aux Liégeois en début de seconde période (2-1, 55e). Mais cela ne suffisait pas. Le Standard, tenant du titre, est éliminé dès le 1er tour, par une équipe amateur !

Standard : Gillet, Goreux, Scholz, Soares, Fiore, Enoh, Cissé, Edmilson, Dossevi, Badibanga et Orlando Sa.

CHARLEROI – Bocholt (D2 amateurs B) : 5-0

Alors que les Carolos étaient bousculés par le petit Poucet de Bocholt, avec notamment plusieurs arrêts de Parfait Mandanda dans les buts carolos, c’est pourtant les Zèbres qui prenaient l’avantage grâce à une reprise de la tête de Diandy, sur centre de Ninis (1-0, 26e). Bédia doublait le score en reprenant un ballon dans le rectangle qui lui arrivait avec beaucoup de réussite dans les pieds après une série de dribbles de Benavente (2-0, 38e). Bocholt était mal payé, mais le petit club de D2 amateurs n’avait pas réussi à concrétiser ses occasions en début de rencontre. Benavente parvenait à faire le break juste avant la pause après un solo gagnant (3-0, 43e).

La seconde période était une formalité pour les Zèbres, face à une équipe démobilisée. Benavente, sur une passe de Baby (4-0, 65e), puis Fall, après un nouvel assist de Ninis (5-0, 71e), donnaient au score une allure de correction.

Le Sporting s’est fait peur en début de match, mais il a ensuite déroulé après l’ouverture du score de Diandy. Qualification méritée pour les Carolos, qui ont fait plaisir à leurs supporters.

Charleroi  : Mandanda, Zajkov, Martos, Dessioeil, Boulenger, Diandy, Ninis, Bakar, Benavente, Baby, Bedia.

Westerlo – TUBIZE (D1B) : 0-1

Tubize prenait l’avantage dans les derniers instants du match grâce à un but de Diallo (0-1, 82e). Suffisant pour l’emporter. Le club de Proximus League accède donc aux huitièmes de finale de la Croky Cup !

Tubize : Rausin, Dudouit, Garlito, Fabre, Laurent, Betsch, Nirisarike, Touré, Lefaix, Piere, Keita

> Cliquez ici pour revivre le multilive en direct commenté

Les autres rencontres :

Lokeren – Cercle de Bruges (3-2)

Waasland Beveren – Oosterzonen-Oosterwijk (2-0)

Lierse – La Gantoise (1-2)

Hasselt – Malines (2-3)

Antwerp – Ostende (0-2)

Alost – Genk (0-4)

Cappellen – Zulte Waregem (1-2)

Harelbeke – Saint-Trond (1-6)