Publié le Jeudi 29 Septembre 2016 à

Régions > Mons > Actualité

Hôpital de Warquignies sinistré: «La continuité de soins reste assurée dans les autres bâtiments»

Rédaction en ligne

Vers 18h00, un incendie s’est déclaré dans l’aile B du site Warquignies. La zone la plus proche de l’incendie a rapidement été évacuée (service des Urgences). « L’activité de l’hôpital est maintenue dans les bâtiments intacts après vérification de la fonctionnalité des connexions », précise la direction.


Des patients évacués par l’escalier de secours.

CW

Des patients évacués par l’escalier de secours.

Vers 19h30, les pompiers de Mons, Chièvres et Saint-Ghislain, ainsi que la protection civile étaient encore à pied d’oeuvre. Aucun blessé n’est à déplorer, ni parmi les patients, ni parmi le personnel.

Les 53 patients de l’unité B ont été transférés vers les hôpitaux environnants.

L’aile C, voisine de l’aile sinistrée, n’a pas été atteinte et reste en fonction. 74 patients y sont actuellement en sécurité.

A 21h30, le feu a été maîtrisé et les pompiers ont examiné en détail les zones sinistrées, confirmant l’absence de victimes.

Un tour systématique de toutes les zones intactes de l’hôpital a été réalisé afin de vérifier l’intégrité des équipements médicaux et évaluer la poursuite de l’activité sur le site Warquignies.

L’activité de l’hôpital est maintenue dans les bâtiments intacts après vérification de la fonctionnalité des connexions.

La continuité de soins est assurée dans le bâtiment C comportant deux unités de Gériatrie de 24 lits, une unité de Médecine de 27 lits et une unité de Revalidation de 22 lits. Les Soins Intensifs seront remis en activité dès demain.

Tous les plateaux médico-techniques sont intacts (Imagerie médicale, RMN, Médecine Nucléaire et Laboratoire).

Le Quartier Opératoire et les Urgences sont momentanément hors-service. Toutes les dispositions sont prises pour transférer sur le Site Saint-Joseph (Mons) les activités opératoires programmables.

Les familles des patients transférés hors du site de Warquignies sont contactées.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent