Publié le Vendredi 30 Septembre 2016 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Accidents avec victime en Brabant wallon:160 délits de fuite en deux ans!

En deux ans, 160 délits de fuite ont été constatés par la police en Brabant wallon, suite à un accident faisant au moins une victime. Le conducteur fautif prend donc la fuite dans près de 7% des cas.

En deux ans, 160 délits de fuite ont été constatés par la police en Brabant wallon, suite à un accident faisant au moins une victime. Le conducteur fautif prend donc la fuite dans près de 7% des cas.

Cette semaine, c’est la semaine du délit de fuite. L’occasion de faire le point sur la situation dans notre province. Suite à un accident, il arrive en effet que certains conducteurs choisissent de prendre la poudre d’escampette. Dans tous les cas recensés par l’IBSR, seuls 2 % ont eu lieu en Brabant wallon. Un pourcentage peu élevé, mais à mettre en relation avec le faible nombre d’accidents enregistrés dans la province. En effet, les 1.137 accidents corporels (avec blessé(s) et/ou tué(s)) comptabilisés en 2015 ne représentent que 3 % de l’ensemble des accidents au niveau national. On est donc proche de la « triste norme » belge qui dit qu’un accident sur dix s’accompagne d’un délit de fuite. En Brabant wallon, on est à un peu plus d’un sur 15.

Le nombre de délits de fuite varie bien entendu d’une commune à l’autre. Plus une zone sera accidentogène (plus elle déplorera d’accidents sur son territoire, NdlR), plus le nombre de délits de fuite sera vu à la hausse. Ainsi, à Wavre, sur 272 accidents corporels survenus entre 2014 et 2015, 23 ont fait l’objet d’un délit de fuite. «  Il ne faut pas faire passer la ville pour le mauvais élève, souligne la commissaire Lebon. Il s’agit d’un centre urbain très fréquenté traversé par plusieurs nationales. Cette réalité est certainement l’une des explications. »

Les grands écarts

Les fuyards ne sont pas rares non plus du côté de Braine-l’Alleud (20 délits de fuites en deux ans), Nivelles (18), Waterloo (17) ou encore Tubize (11). À l’inverse, certaines communes affichent d’excellents résultats. Aucun fait du genre n’a par exemple été observé à Genappe alors que plus d’une centaine d’accidents corporels ont été rapportés. Même cas de figure à Jodoigne alors que plus de 70 accidents faisant une ou des victimes ont été déplorés.

Découvrez les chiffres dans les autres communes de la province dans La Capitale Brabant wallon de ce vendredi 30 septembre

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent