Publié le Mardi 11 Octobre 2016 à

Actualité > Belgique

Visite d'Etat au Japon: l'empereur Akihito reçoit le roi Philippe et la reine Mathilde (+ photos)

Belga

Le roi Philippe et la reine Mathilde, en visite d’Etat au Japon, ont été reçus par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko. Les souverains ont été officiellement accueillis mardi matin lors d’une cérémonie donnée au palais impérial. Il ont ensuite participé en soirée à un dîner d’Etat, offert par l’empereur nippon.

AFP

Entre ces deux événements partagés avec le couple impérial, le Roi et la Reine ont participé, chacun de leur côté, à des activités organisées dans le cadre des 150 ans des relations diplomatiques entre le pays du Soleil-Levant et la Belgique.

Le roi Philippe a assisté à une réunion de dirigeants d’entreprises nippones et de patrons belges avant de prendre part à un symposium sur les sciences de la vie, regroupant des intervenants des secteurs des biotechnologies et de la santé. Des scientifiques et des entrepreneurs belges actifs dans ces domaines ont pu partager leur expérience avec leurs homologues japonais.

La reine Mathilde a pour sa part prononcé un discours lors d’une conférence sur l’égalité entre homme et femme sur le marché du travail, un sujet très actuel au Japon où le taux d’emploi des femmes est moins élevé que dans beaucoup d’autres pays. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, souhaite d’ailleurs que plus de femmes travaillent pour soutenir l’économie. Son épouse était présente à la conférence, lors de laquelle elle s’est aussi exprimée.

(Photos AFP)

Le Roi et la Reine ont terminé leur journée par un dîner d’Etat, offert par l’Empereur Akihito. Dans son discours, le roi Philippe a notamment souligné les liens forts quiexistent entre la monarchie belge et la famille impériale japonaise. «Le roi Baudouin et la reine Fabiola étaient vos contemporains et vos amis. Au fil des ans vous avez noué avec eux une relation de complicité et d’affection sincère, qui rejaillit encore sur nous aujourd’hui», a affirmé le roi Philippe.

L’empereur Akihito, âgé de 82 ans, est chef d’Etat depuis 1989, année de la mort de son père l’empereur Hirohito.

(Photos Belga)

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent