Publié le Vendredi 21 Octobre 2016 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: une formation pour devenir «Maître Frigo» (vidéo)

David Baudoux

Bruxelles-Environnement a lancé au printemps dernier une toute nouvelle formation destinée à combattre notre gaspillage alimentaire au quotidien. Sept participantes ont déjà été diplômées pour devenir « Maître Frigo ». À la tête de ce projet-pilote, on retrouve Marcelline Bonneau de Resilia Solutions.

Le constat de Marcelline Bonneau est sans appel : 31 kilos de nourriture sont jetés à la poubelle par Bruxellois et par an. «  Ce qui représente quelque 175 euros par Bruxellois  », assure la formatrice des « maîtres frigo ». «  Les ménages représentent 42 % de ce gaspillage alimentaire. Nous avons donc décidé d’essayer d’agir sur le comportement des gens, mais surtout sans culpabiliser le consommateur. Il est important que tout le monde agisse comme il lui convient le mieux  », poursuit-elle.

La formation en « Maître Frigo » s’inscrit dans la lignée de celles organisées pour devenir « maître composteur » ou « maître maraîcher ». Axé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce projet-pilote vise à aider les gens qui le souhaitent à mieux organiser leur réfrigérateur et leurs achats ainsi qu’à acquérir des compétences dans les gestions de ses restes alimentaires.

Les neuf modules permettent de comprendre comment éviter de jeter de la nourriture. «  Le gaspillage alimentaire des ménages est composé d’un quart des produits entamés, d’un quart des restes de cuisine et d’une moitié de produits périmés  », explique Marcelline Bonneau, entre autres, diplômée en gestion de l’Environnement.

Retrouvez l’article complet dans La Capitale de ce vendredi

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent