Publié le Lundi 7 Novembre 2016 à

Régions > Charleroi > Actualité

Littérature: Philippe Dylewski et Saphir Essiaf, deux Carolos, se sont immergés pendant plus d'un an dans le monde des toxicos de Charleroi

Rédaction en ligne

Philippe Dylewski et Saphir Essiaf, deux Carolos pure souche, se sont immergés pendant plus d’un an dans le monde des toxicos de Charleroi : squats, dealers paumés, drogués encore plus paumés, mais aussi policiers ou acteurs de terrain, ils ont rencontré une centaine de personnes. Leurs témoignages, les deux auteurs l’ont retranscrit dans leur premier roman, 24 heures héro.


Saphir Essiaf et Philippe Dylewski sont partis à la rencontre de leurs personnages.

C.VDC

Saphir Essiaf et Philippe Dylewski sont partis à la rencontre de leurs personnages.

«  6h47. Je me réveille avec une crampe. Mon cœur cogne dur à sa porte. Je le comprends, il veut sortir de cette charogne pourrie qui est moi.  » Ainsi démarre « 24 heures héro », le portrait glaçant et prenant d’Arnaud et de Nadia, les deux « héros » créés par deux auteurs carolos, Saphir Essiaf et Philippe Dylewski.

«  Nous avons créé notre propre maison d’édition pour diffuser notre ouvrage », confie Philippe. «  Arnaud et Nadia, ce sont les toxicos que l’on croise tous les jours en rue, sans les regarder, en les évitant, et parmi lesquels, quelquefois, on est tout surpris de reconnaître un gars qui était avec nous en primaire, ou le fils d’une voisine. »

Tiré à mille exemplaires, « 24 heures héro » est un roman écrit à la première personne qui raconte, sur 300 pages, un jour et une nuit de la vie d’Arnaud et Nadia, deux toxicomanes qui survivent dans les rues de Charleroi. Les deux auteurs, Saphir Essiaf et Philippe Dylewski, se connaissent de longue date et ont accumulé les soirées, les nuits, les jours dans les rues du Charleroi intra-ring, à la rencontre de ces héroïnomanes…

Tout lire dans la Nouvelle Gazette de Charleroi de ce lundi 7 novembre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent