Publié le Mercredi 15 Juin 2011 à

Actualité > Société

Une expo coquine sur la mer, à Oostduinkerke

Rédaction en ligne

Le Musée national de la Pêche à Oostduinkerke propose, du 17 juin au 31 décembre, une exposition intitulée “ Zeerotica; l’amour et le désir sur la côte ”. Il s’agit d’un voyage intime à travers la nature, la culture et la vie quotidienne des habitants de la côte.
(Photo News)

(Photo News)

Des oeuvres de Paul Delvaux, Léon Spilliaert, Aloïs Boudry, Edgard Tytgat et du sculpteur contemporain Johan Tahon seront notamment exposées. L’exposition, en quatre volets, explore d’abord la “ mer sensuelle ” et la légende selon laquelle les fruits de mer seraient aphrodisiaques.

Le deuxième thème est consacré à “ la sirène ”, la femme-poisson qui séduit les marins. Il est question ici de l’Odyssée, de Christophe Colomb et de... Paul Delvaux. Dans le contexte de cette exposition, la compositrice An Pierlé a écrit un “ chant de sirène ” exclusif.

La troisième section s’emploie à présenter aux visiteurs le monstre marin “ Roesschaert ” qui, mi-homme, mi-cabillaud, jouerait, selon les marins, un rôle important dans l’amour.

La nudité et la mer ” constitue le quatrième et dernier grand thème de l’exposition. La charge érotique des stations balnéaires belges se reflète dans de nombreuses photos et cartes postales représentant des baigneurs au fil des décennies.

L’exposition est accessible au public du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 ainsi que le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00. Le Musée national de la Pêche est situé Pastoor Schmitzstraat, 5, à Oosduinkerke.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent